En ce moment
 
 

Apple empêche les iPhone d'utiliser la 4G belge !

 
 

Le géant californien veut privilégier Mobistar, son "partenaire". Or, seuls Proximus et Base proposent actuellement la 4G, cette nouvelle norme d'internet mobile très rapide.

Les fabricants de smartphone sont tout heureux d'avoir trouvé un nouvel argument de vente dans la 4G, la norme d'internet mobile très rapide via les antennes GSM, qui se déploie petit-à-petit en Belgique. Mais pourtant, l'un d'entre eux, et non des moindres, empêche ses appareils de se connecter à ce nouveau réseau.

Apple refuse en effet d'accorder une "certification" à la 4G de Proximus et Base. Elle est  néanmoins nécessaire pour que les iPhone 5, 5S et 5C puissent l'utiliser. Un refus "à la Apple": plein de mystère, et qui tente de faire croire qu'une vérification est nécessaire.

 

Un parcours du combattant

"C'est un vrai parcours du combattant : après 3 mois de démarches multiples et vaines, Base a reçu début octobre une réponse type d’Apple, l’informant que le processus de certification est en cours et prend 'un certain temps'. Aucune information plus précise sur les délais concernés n’est fournie. Le flou total est donc maintenu", a expliqué Coralie Miserque, Corporate Affairs Manager de Base, sur le site officiel de l'opérateur.

Derrière cette mauvaise volonté se cache un partenariat privilégié avec Mobistar, qui est l'opérateur et l'importateur "officiel" des iPhone d'Apple depuis le début.

 

Apple protège Mobistar

"Apple veille à protéger son partenaire belge privilégié en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que Mobistar n’a pas lancé son propre réseau 4G", poursuit-elle.

Une pratique qui n’est pas isolée. Dans d’autres pays européens, Apple donne très souvent un avantage de plusieurs mois en termes d’accès 4G aux opérateurs engagés dans des partenariats privilégiés.

 

Histoire belge

Ce qui est absurde – nouvelle histoire belge – c'est que Mobistar, qui est donc le seul opérateur 4G certifié pour les iPhone d'Apple, n'a pas encore implanté commercialement ce nouveau réseau ! Seuls Proximus et Base sont déjà prêts, or ils n'ont pas été "homologués" par le géant californien.

Du coup, tous les possesseurs d'iPhone 5, 5S et 5C – qui représentent "plus de la moitié des téléphones en Belgique compatibles avec la 4G" – n'ont pas accès à cette technologie en Belgique. Or, il s'agit souvent de férus de nouvelles technologies, qui seraient sans doute les premiers à profiter pleinement d'un tel réseau.

 

Pour les iPad, pas de souci !

 A noter que seul Apple se permet, en Belgique, de faire la fine bouche avec ces certifications.

"Aucun autre fabricant de téléphone mobile compatible avec la 4G (Samsung, Nokia,…) n’a posé de difficulté à ce sujet et tous ont permis l’accès de leurs smartphones au réseau 4G de Base".

Plus étonnant, "les iPads d’Apple (équipés d'une carte SIM, NDLR) peuvent, eux, déjà être utilisés sur le réseau 4G de Base: il n’a d’ailleurs même pas été question de procédure préalable et la validation s’est faite par défaut".

"Enfin, conclut Mme. Miserque, ce qui est le plus surprenant, c’est que Mobistar a déjà reçu la fameuse certification de son réseau 4G il y a sept mois alors que celui-ci n’est qu’en phase de test et n’est donc même pas opérationnel".

Mobistar ne devrait plus tarder à déployer correctement sa 4G sur le territoire belge. Quelques mois plus tard, sans doute, Apple certifiera les autres opérateurs. Mais quelle perte de temps…

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : « Les gens à force d'être des anti Apple devient des Samsung Addict ^" (Joselyne)

 

Mathieu Tamigniau (@mathieu_tam)

 

 


 




 

Vos commentaires