Accueil Actu

Ce petit boitier transforme (presque) votre smartphone en ordinateur: nous avons essayé le Display Dock de Microsoft

Windows 10 franchit un pas supplémentaire vers la transversalité "multiplateformes" recherchée par Microsoft depuis de longues années. Enfin fabricant de smartphone et de tablette, le géant américain du logiciel vient de sortir le Display Dock qui transforme votre téléphone en ordinateur. Alors, promesses tenues ?

Si vous êtes un gros utilisateur de smartphone, autant pour le divertissement que pour des tâches plus productives, alors ce boitier est pour vous.

Le Display Dock de Microsoft permet aux derniers smartphones de la marque (pour l'instant, uniquement les Lumia 950 et 950 XL sous Windows 10 mobile) d'être reliés à un écran, un clavier et une souris afin de servir d'ordinateur. Il active ce que Microsoft appelle le mode Continuum.

Le géant américain du logiciel franchit donc une étape supplémentaire dans la transversalité de Windows 10, un système d'exploitation qui rêve d'être complètement identique sur toutes les plateformes (ordinateur, smartphone, tablette, montre, console de jeux, casque, etc...).

S'il y a encore du travail, l'existence de ce petit boitier à la finition luxueuse en métal doit être considéré comme un prélude...

> LIRE DIRECTEMENT NOS CONCLUSIONS


A quoi ressemble le Display Dock ?

Le Display Dock, de la taille d'un petit cendrier, est équipé, à l'arrière, de trois ports USB 2.0, un port HDMI (pour être relié à une télévision ou un moniteur), un port USB Type-C (la nouvelle norme) pour l'alimentation et un DisplayPort. A l'avant, il n'y a qu'un port USB Type-C, pour connecter votre smartphone.

En théorie, tout pourrait se faire sans se boitier, et sans fil, pour autant que votre téléviseur soit compatible avec la norme Miracast ou Bluetooth, et que vous puissiez y relier un clavier et une souris. Mais c'est une autre histoire.

Dès que vous avez relié les appareils, magie, votre Lumia 950 se transforme (plus ou moins) en ordinateur sous Windows 10. Sur l'écran de télévision ou le moniteur, on retrouve ainsi le bureau et les boutons de l'OS de Microsoft, ainsi qu'une version allégée du menu Démarrer.

En réalité, ce menu est remplacé par l'écran d'accueil de votre smartphone, les applications pouvant s'exécuter dans ce mode 'Continuum' étant brillantes, les autres étant assombries.


Une partie seulement des applications du téléphone

Oubliez le jeu Candy Crush Saga et pensez plutôt aux applications Courrier, Agenda, Word, Excel, etc... qui s'exécuteront dans leur version 'mobile'. En réalité, c'est la même version que celle du smartphone, mais avec un affichage adapté à l'écran: c'est le fruit du travail de la fonction 'Continuum' de Windows. Le résultat est étonnamment bon (nous avons écrit un document Word sans souci).

Il est bien entendu possible de lancer le navigateur Edge, et d'aller visionner une vidéo YouTube, par exemple. Le navigateur affiche la version "ordinateur" - et non mobile - des sites web (c'est le cas de celui de RTL info, par exemple). Pratique.

Vous pourrez également visualiser photos et vidéos de votre galerie en plein écran.

Microsoft "travaille à la prise en charge d'un plus grand nombre d'applications", il y a donc quelques surprises: Twitter ne peut pas s'ouvrir en mode Continuum, mais bien Facebook.


Pas des "fenêtres" traditionnelles

Ces applications compatibles ne s'ouvrent pas sous la forme de fenêtres traditionnelles, que l'on pourrait réduire ou fermer comme sous la version normale de Windows 10.

Logique, car tout part du smartphone: les applications sont en plein écran et il y a des boutons "précédent" et "multitâche" pour naviguer entre les applications ouvertes (photo ci-dessous).


Comment le contrôler ?

Pour profiter pleinement de ce mode Continuum, il suffit de relier un clavier et une souris en USB, ou mieux, d'utiliser un kit sans fil avec un mini dongle USB. Surprise: notre clavier et notre souris sans fil Logitech (avec le dongle Unifying) ont été immédiatement utilisables, sans aucune installation (ils sont pourtant "vieux" de plus de trois ans).

Pendant ce temps-là, le smartphone reste complètement accessible: son écran, ses applications et ses fonctions téléphones/SMS sont disponibles au besoin. Vous pouvez téléphoner tout en travaillant. Et en plus, votre Lumia 950 ou 950 XL est rechargé.

Vous pouvez également appuyer sur "contrôler l'écran" qui s'affiche en haut, pour transformer le smartphone en pavé tactile (pour la souris) et/ou en clavier tactile. Mais on perd l'intérêt du principe 'poste de travail'.



Conclusion

Alors promesses tenues ? Oui, on peut le dire. Il est désormais possible de se passer d'un ordinateur sous Windows à la maison en reliant son smartphone à une TV et un ensemble clavier/souris, à l'aide du Display Dock, un petit boitier à la finition très soignée vendu 99€ (mais qui est offert avec le Lumia 950 XL sur le site de Microsoft Belgique). L'idée est très séduisante, et quand le système sera abouti, certains vont clairement pouvoir faire des économies en se passant d'un PC à la maison.

Car pour l'instant, il y a deux bémols: toutes les applications ne sont pas disponibles dans ce mode baptisé Continuum. Microsoft s'est concentré dans un premier temps sur celles qui ont le plus besoin d'un grand écran, d'un clavier et d'une souris pour fonctionner au mieux: la suite Office (Word, Excel, etc), l'application Courrier pour les emails, la gestion de l'agenda, etc. Certaines applications, comme celles permettant de lire des vidéos en streaming, ne sont pas (encore) disponibles. On imagine que les développeurs doivent ajouter quelques lignes de code pour que cela soit le cas.

Autre bémol: Windows 10 pour mobile est à ce jour, hélas, encore limité par la quantité et la qualité des applications disponibles sur son 'store'. Parmi celles qui existent déjà, comme Facebook ou Netflix, on déplore une qualité inférieure à Android et iOS, et même un problème d'encodage pour le service de vidéos illimité (on ne sait pas regarder de films ou de séries...). Et on ne compte plus les applications absentes du store, car les développeurs ne prennent pas la peine d'y consacrer du temps et de l'argent: Nest, Instagram (beta), YouTube, Sonos, certaines applications bancaires ainsi que de nombreux jeux. On peut les comprendre: Android et iOS occupent environ 90% du marché... Renseignez-vous donc avant de passer aux smartphones de Microsoft.

Mais sachez que derrière Continuum se cache une sacrément bonne idée...

À la une

Sélectionné pour vous