En ce moment
 
 

EXCLU: Google lance une nouvelle application très simple pour passer des appels vidéo, que vaut 'Duo' ?

EXCLU: Google lance une nouvelle application très simple pour passer des appels vidéo, que vaut 'Duo' ?
google

Un nouveau concurrent débarque sur le marché en forte croissance des appels vidéos entre deux smartphones. Tous ceux qui aiment Google et Android seront ravis, même si au niveau technique, des mises-à-jours semblent nécessaires.

L'amélioration des caméras frontales (situées sur la face avant du smartphone), ainsi que l'augmentation des vitesses des connexions 4G et des puissances des téléphones, sont autant de raisons qui justifient de téléphoner autrement à ses proches.

Les jeunes adorent la vidéo et enregistrent des séquences très souvent, généralement pour les partager sur les réseaux sociaux. Ils vont donc trouver tout naturel de faire de la visioconférence plutôt que de se contenter d'un simple appel téléphonique 'sonore'.

C'est pour cette raison que Google a sorti Duo, une application tout simple qui permet de passer des appels en vidéos. RTL info, en exclu wallonne, a pu tester cette appli avant tout le monde.

De la simplicité, et des bonnes idées

L'application Duo est compatible Android, forcément, mais également iOS. Pour autant que votre interlocuteur possesseur d'iPhone ait téléchargé l'application, vous pourrez donc discuter en vidéo avec lui, même si vous possédez un smartphone Samsung, par exemple.

Duo est basée sur le numéro de téléphone. Il ne faut donc pas s'inscrire ni créer de compte. C'est comme WhatsApp, et c'est une excellente idée car cela sécurise bien l'application (il faut recevoir un SMS de Google avant de pouvoir utiliser Duo pour la première fois).

Bien entendu, les appels se font entre smartphones ayant téléchargé l'application Duo. Là aussi, c'est très simple: il s'agit uniquement d'appels entre deux personnes. Il n'y a pas d'options compliquées pour des appels à trois ou plus.

Il n'y a d'ailleurs qu'un seul bouton: "Appel vidéo", qui ouvre un répertoire où l'on peut voir la liste de vos contacts utilisant Duo (comme WhatsApp, à nouveau). Ensuite, l'appel vidéo est lancé, et l'autre interlocuteur doit décrocher, bien entendu.

La fonction "Toc Toc" permet à celui qui reçoit l'appel de voir à l'avance la tête de celui qui appelle, avant de décrocher. Une manière de s'assurer de l'identité de celui qui appelle avant d'accepter la conversation vidéo. Une excellente idée, à nouveau.

vv

La qualité, en théorie

Google nous a beaucoup parlé de la bonne gestion du réseau pour permettre des appels vidéo de qualité. Duo est capable, en théorie, de passer d'un réseau Wi-Fi à la 4G sans couper l'appel, sans devoir se "reconnecter".

L'appli est également supposée gérer à merveille les réseaux lents, et tout faire pour que les connexions soient "plus rapides que toutes les autres applications d'appels vidéo".

Dans la pratique, ce n'est pas du tout le cas. Certes, nous avons d'abord essayé des versions "béta", mais ce mardi, jour de la sortie de l'application (aux Etats-Unis, donc dans quelques jours chez nous), nous avons effectué les mises à jour sans remarquer de grand changement. La qualité des appels vidéo (entre deux appareils Android très récents et de grande qualité) était désastreuse.

Sur l'un des appareils, l'écho est tel que celui qui parle entend sa propre voix très fort dans le haut-parleur. Plus fort même que la voix de l'interlocuteur. Très difficile à supporter, voire… insupportable.

Sur l'autre smartphone, la voix de l'interlocuteur est souvent hachée, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G. Difficile de bien comprendre ce qu'il dit.

Enfin, lorsque nous avons testé la transition Wi-Fi / 4G en quittant la maison, l'appel vidéo s'est interrompu.

Bref, l'expérience ne fut pas convaincante de notre côté. 

Conclusion

Google sort enfin une application toute simple pour passer des appels vidéo. Toutes les idées sont bonnes dans 'Duo', et on apprécie cette alternative très intuitive, gratuite et sans publicité pour joindre ses proches différemment, qu'ils soient des utilisateurs Android (Samsung, Huawei, etc…) ou iPhone.

Cependant, lors de notre test entre deux appareils Android haut-de-gamme, la conversation vidéo fut désastreuse au niveau de la qualité. Preuve qu'il n'est pas simple de gérer une gamme très large de smartphones, avec des caméras, des processeurs et des versions d'Android souvent très différents. Apple fait mieux avec Facetime depuis longtemps, mais c'est beaucoup plus simple car ça ne fonctionne qu'avec des smartphones, tablettes ou ordinateurs fabriqués par Apple.

Notre conseil: faites le test avec quelques personnes de votre entourage, Duo est gratuite et très simple à installer / utiliser (elle est disponible chez nous dans quelques jours). Et c'est Google, donc au niveau de la sécurité des données (les appels sont cryptés et votre numéro de téléphone est entre de bonnes mains), pas de souci à se faire.

Si la qualité des appels n'est pas au rendez-vous, il est toujours possible d'utiliser Skype, par exemple, ou Facebook Messenger.

 

Vos commentaires