En ce moment
 
 

Notre TEST: à quoi sert la "SwipeBox" à relier au décodeur de Proximus TV?

Notre TEST: à quoi sert la
 
Proximus TV, proximus, décodeur, smart TV
 

RTL info a essayé durant deux semaines le nouveau boitier vendu 59€ par Proximus, et qui a pour vocation de rendre votre décodeur aussi 'smart' qu'une TV récente. Alors, pari réussi ?

En concurrence permanente avec Voo en Wallonie, et Telenet en Flandre, Proximus se doit d'enrichir régulièrement l'une de ses offres phares: la télévision via son décodeur.

De nouvelles versions, tant logicielles que matérielles, sont chaque année proposées par l'opérateur, qui doit gérer un fameux stock d'appareils usagés… Elles rendent le zapping plus rapide, tout comme la navigation dans les menus (pour enregistrer un programme, par exemple) ou le démarrage du décodeur.

Certaines options comme Netflix requiert également un modèle récent (que vous pouvez obtenir sur simple demande via votre décodeur, lorsque vous essayez de vous connecter à Netflix).


Un nouveau boitier externe bien pensé

Mais Proximus veut aller plus loin dans les possibilités de son expérience TV. Il a donc mis au point un "boitier multimédia pour TV" et une application (iOS/Android/Windows Phone) appelés SwipeBox.  

Ce petit appareil (construit par Huawei) trouve sa place entre le décodeur et la télévision, à l'aide de câbles HDMI (fournis). L'un part du décodeur à la SwipeBox, l'autre de la SwipeBox à la TV.

cop

Grâce à cela, il ne faut pas changer de source lorsque vous souhaitez l'utiliser. C'est assez malin : si vous regardez la TV via le décodeur, il suffit de lancer l'application sur votre smartphone/tablette et de diffuser quelque chose. Le contenu remplacera la chaîne que vous regardiez. Dès que vous arrêtez la diffusion, vous retombez automatiquement sur votre chaîne. Si le décodeur est éteint, ça fonctionne aussi, heureusement.

Une télécommande est fournie, même si elle n'est pas nécessaire: tout se contrôle via l'application pour smartphone ou tablette.

Sachez enfin que les câbles HDMI ne transmettent pas assez d'électricité: il faut une prise disponible pour brancher le petit transformateur.

La SwipeBox se relie assez simplement en Wi-Fi à votre routeur (b-box 2 ou 3), mais peut utiliser un câble réseau au besoin.


appli
A quoi sert la SwipeBox ?

Un peu comme le Chromecast de Google ou l'Apple TV, la SwipeBox permet de diffuser sur votre télévision du contenu en provenance de votre smartphone ou de votre tablette.

Il faut cependant passer par l'application SwipeBox (gratuite): contrairement aux solutions de Google ou d'Apple, les options de diffusion ne sont pas intégrées au système d'exploitation du téléphone.

La page d'accueil, que l'on peut personnaliser, reprend des catégories de vidéos YouTube, avec donc la possibilité de visionner ces vidéos sur votre télévision. Pourquoi pas.

Mais le plus pratique se trouve via le menu, avec l'option "Galerie" de l'application. Vous pouvez diffuser les photos et vidéos contenus sur votre smartphone (via le lecteur de l'application, qui n'est pas des plus performants: pas d'option de sous-titre et des fonctions très limitées de défilement). Idéal pour montrer des photos de vacances ou regarder une vidéo téléchargée sur son smartphone. Il est possible de lancer un diaporama.

Vous pouvez aussi connecter vos comptes Facebook, Picasa, Flick ou YouTube, pour en diffuser le contenu multimédia (photos et vidéos)

Pour les plus équipés et les connaisseurs, sachez qu'il est possible de lire le contenu stocké sur des disques durs réseau (des NAS, par exemple). Ce n'est pas l'application qui streame le contenu, donc votre téléphone ne va pas se décharger en une heure: tout passe par le réseau entre la SwipeBox et le NAS. Pas un modèle de rapidité, surtout au niveau du défilement qui est pratiquement impossible dans une vidéo. Mais la fonction a le mérite d'exister.

Conclusion

La SwipeBox permet enfin au décodeur de Proximus TV d'être 'smart' (dans le sens où il est connecté à d'autres appareils). Ce petit boitier bien intégré dans votre installation permet de diffuser une large série de contenus sur votre télévision, via une application finalement assez complète sur smartphone ou tablette. L'exemple le plus parlant est de diffuser ses photos, ses vidéos et sa musique.

Cette application mériterait cependant quelques mises-à-jour, pour en améliorer la rapidité et l'ergonomie. Elle fonctionne relativement bien, mais les délais entre les commandes de l'application et l'apparition du contenu sont parfois assez importants – plusieurs secondes pour des vidéos.

Le plus gros défaut de la SwipeBox, finalement, c'est de ne pas être intégrée au décodeur de Proximus TV, ce qui implique de devoir l'acheter (59€), et de la relier à une prise de courant. Heureusement, pas de sortie HDMI supplémentaire à prévoir: la SwipeBox s'intercale entre le décodeur et la TV.

Attention: si vous avez une Smart TV récente, elle offre certainement les mêmes options de diffusion de contenu que la SwipeBox. Renseignez-vous. 

Mise-à-jour 28/9: le fait que la SwipeBox soit un relais entre la TV et le décodeur peut poser problème: le niveau du son peut être terriblement diminué, et des écrans noirs peuvent apparaitre. Nous avons eu le cas à plusieurs reprises, une seule solution: retirer et remettre la fiche HDMI, ce qui est assez contraignant. 


 
 

 

 

 

 




 

Vos commentaires