Accueil Actu

Oubliez les frigos connectés: celui-ci est révolutionnaire grâce à des innovations concrètes (et vous pouvez choisir sa couleur)

Il n'y a pas que des smartphones et des télévisions à l'IFA, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies, que RTL info couvre à nouveau depuis Berlin. Il y a aussi… des frigos. Et les innovations ne manquent pas, notamment du côté de chez Haier, le géant chinois qui est le N.1 mondial de l'électroménager.

Et si on revenait à l'essentiel en ce qui concerne les nouvelles technologies: faire des appareils efficaces, avec des innovations qui les rendent concrètement plus performants ?

C'est ce que certaines choisissent de faire. Haier est l'un d'eux. Le géant chinois de l'électroménager, N.1 mondial, n'a pas la prétention d'être à la pointe de l'innovation dans tous les domaines. "Pour les télévisions, on a des offres positionnées sur le qualité/prix, des TV de qualité à prix abordables, c'est notre créneau", nous a précisé Thierry Destexhe, le patron pour le Benelux basé à Anderlecht, en marge de l'IFA de Berlin, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public.

Il ajoute très honnêtement: "Dans ce domaine-là, on n'innove pas, on suit". Idem pour les tablettes où Haier saisit l'opportunité commerciale quand elle se présente, "s'il y a le design et la qualité", mais là aussi, la marque chinoise ne cherche pas à lancer des tendances, il laisse cela aux autres grands acteurs du marché.


Cerise sur le gâteau: on peut demander la couleur de son choix, voici quelques exemples...

Un frigo révolutionnaire

La "colonne vertébrale" de Haier, selon Thierry Destexhe, c'est le gros électroménager. "C'est là qu'on concentre notre recherche et développement, où on amène le plus d'innovations". Le chinois vient d'ailleurs de racheter la division électro de General Electrics aux USA, pour 5 milliards de dollars.

Il y a bien sûr la machine à laver Duo, dont on vous a déjà parlé l'an passé. Elle a désormais un de ses deux tambours (pour laver couleurs et blancs au même moment) qui fait office de séchoir.

Nous avons cependant choisi de nous attarder sur un nouveau frigo, la "Series 60". Un frigo de taille raisonnable (on en a vu des gigantesques dans les travées de l'IFA...), mais qui rassemble les dernières innovations de Haier en la matière.

Pour ceux qui aiment les chiffres: il a une capacité nette de 320 L, et mesure 190 x 60 x 65 cm. Son prix est de 699€.


Les capteurs pour orienter le froid, et les UV contre les bactéries

Des "Fresher Techs" et... une couleur à la carte

Le chinois rassemble ses innovations sous l'appellation "Fresher Techs". Haier part du principe que pour éviter le gaspillage, il faut surtout mieux conserver les aliments.

La plus impressionnante des nouveautés, ce sont sans conteste les capteurs placés au niveau de chaque clayette. Ils détectent si un élément plus chaud est mis dans le frigo, et oriente le froid dans sa direction, au lieu de refroidir de manière uniforme l'ensemble du contenu. "Par exemple, si vous placez des fruits de mer achetés durant les courses, le frigo va s'en rendre compte et les refroidir plus rapidement. Cela préserve les nutriments et les vitamines présents dans la nourriture, et cela augmente aussi leur durée de conservation", nous a expliqué le responsable Benelux de la marque. D'après Haier, cela augmente de 12% la rapidité de refroidissement, de 20% la qualité de la conservation, tout en diminuant la consommation d'énergie de 12%.

Il y a également le "Fresher pad", un plateau en aluminium qui se trouve dans la partie congélateur. "C'est tout simple, le métal va refroidir plus rapidement l'aliment que le plastique. Il fallait y penser", mais à nouveau, un aliment vite congelé se conserve mieux :

Vient ensuite le petit compartiment "Instant cool", pour rafraîchir rapidement des boissons en seulement 20 minutes. Assez gadget...

Plus intéressant: la "Humidity zone" qui maintient le niveau d'humidité à plus de 90% tout en faisant circuler l'air, ce qui est très important pour les fruits et les légumes.

Avec l'option "My Zone", on peut définir une température précise pour un compartiment fermé du frigo, entre -3 et +5 degrés. Tout cela à l'aide de boutons placés devant le compartiment, et sur la porte principale.

Ajoutez à cela le "Fresh Filter", dont l'ABT (technologie automatique anti-bactérienne) active une lumière UV spéciale qui élimine 99,8% des bactéries nocives, et le fait qu'il plafonne à 38 décibels, et vous avez là un frigo vraiment innovant.


Le système qui conserve l'humidité tout en ventilant...

Pas de connexion, pas de caméra

Contrairement aux modèles haut-de-gamme de la concurrence, le Series 60 n'est pas connecté au réseau, n'a pas d'écran tactile intégré, ni de caméra à l'intérieur.

Fidèle à sa réputation, Haier privilégie le concret, "pour être le plus proche possible du client", précise le directeur Benelux. "On a réalisé des études de marché et ce que veulent les gens, avant tout, c'est une conservation parfaite des aliments et une flexibilité dans les zones et les compartiments. Gérer le contenu et le voir à distance, ce n'est vraiment pas en haut de la liste. De toute façon, si vous voyez qu'il y a des tomates dans votre frigo au moment de faire les courses, ça ne vous dit pas si elles doivent être mangées rapidement ou pas..."

Laisser cette partie "smart" de côté permet de faire baisser le prix à 699€, ce qui n'a rien d'exagéré pour un frigo au top. Vous pourrez vous l'offrir à partir du printemps 2017.

Cerise sur le gâteau, "on peut désormais, même en Belgique, commander la couleur que l'on veut avec un code Pantone standard, et trois mois plus tard, il est livré".


Des dimensions raisonnables pour l'Europe...

À la une

Sélectionné pour vous