Un incroyable bug permet de paralyser un iPhone à distance à l'aide d'un simple message: "Gros hackage, je l'ai déjà reçu 4 fois"

Un incroyable bug permet de paralyser un iPhone à distance à l'aide d'un simple message:

Apple réagit

"On va l'arranger"

Le média américain NBC News est parvenu à avoir une réaction d'un porte-parole d'Apple. "Nous sommes au courant. Il y a un bug causé par une série de caractère unicode. Nous allons arranger ça via une mise-à-jour". 

iPhone, iMessage

En attendant une mise-à-jour ou un correctif de la part d'Apple, une "mauvaise blague" pourrait se répandre auprès de tous les possesseurs d'iPhone ou d'iPad utilisant (ou n'ayant pas désactivé) la fonction iMessage. Les conséquences de ce bug sont fâcheuses, mais il existe une solution pour s'en sortir…

L'application iMessage d'Apple, qui permet aux utilisateurs d'iPhone (ou d'iPad) de s'envoyer des messages, et également des images ou d'autres choses, est victime d'un fameux bug.

Si vous utilisez iMessage, ou s'il est activé sur votre iPhone (ce qui est le cas par défaut lorsque vous configurez un nouvel appareil), méfiez-vous. Un de vos contacts pourrait vous faire une sale blague, en envoyant un iMessage contenant des caractères qui vont faire planter votre appareil.

Votre iPhone redémarre !

Nous avons fait le test à la rédaction, entre deux iPhone 5S. L'application Message a effectivement planté peu après avoir reçu (ou envoyé…) ces étranges caractères. Impossible de l'ouvrir à nouveau, ni d'effacer le message.

Selon plusieurs témoignages et articles sur le web, recevoir un tel message provoquerait également le redémarrage de l'iPhone ! Mais nous ne l'avons pas constaté.

L'application Message et SMS ne s'ouvre plus, même après le redémarrage

Il y a pire: pour pouvoir utiliser à nouveau Message, et donc envoyer et recevoir des SMS (et a fortiori des iMessage), il faut suivre une procédure.

En effet, l'iPhone, perturbé par les caractères spéciaux qu'il a reçus, sort de l'application dès que vous la lancez. Le code est sans doute tellement bizarre qu'il perturbe complètement un appareil pourtant réputé pour sa stabilité et sa fiabilité.

"J'ai déjà reçu quatre messages"

Un lecteur a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous, ce jeudi, pour nous faire part de sa mauvaise expérience.

"Il ya un SMS qui fait le tour. Dès qu'on l'ouvre les iPhones plantent! Le message circule partout j'ai reçu 4 fois le message via des personnes différentes! Gros gros hackage", nous a écrit Amaury. 

Voici la marche-à-suivre pour débloquer l'appareil

La procédure, et nous l'avons testée et approuvée, la voici. Rendez vous dans votre galerie photos, ouvrez au hasard une photo et envoyez-la au contact qui vous a "piraté" via l'icône Message qui apparait dans le menu contextuel (carré avec la flèche en bas à gauche de l'image).

Vous pourrez alors à nouveau ouvrir l'application Message. Supprimez alors les fils de conversation avec la personne concernée. Tout rentrera dans l'ordre.

Pas le seul problème

Ce bug est néanmoins fâcheux pour l'application iMessage, nettement moins populaire que WhatsApp ou Facebook Messenger.

Car ça n'est pas son premier problème: il y a depuis longtemps des bugs entre des personnes qui s'envoyaient des iMessages. Si l'une d'elles change de téléphone et passe sous Android, par exemple, celui qui est resté sur iPhone ne reçoit plus ses SMS !

Un problème que nous avons déjà constaté à plusieurs reprises…

Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)

Vos commentaires