Accueil Actu

"Betty Boop ? Mais quelle grosse sal***!"

Ce dimanche sur le plateau d’On Refait Le Monde, les chroniqueurs sont revenus sur la série d’évènements culturels annulés en raison du risque d’attentat.


Alain Raviart, expert en communication: "Pourquoi ce sont ces évènements-là qui doivent démissionner ? A Welkenraedt, c’était un évènement sur la censure. A l’époque, le livre ‘Madame Bovary’ avait été censuré à l’époque et Flaubert était un pervers. Betty Boop, mais quelle grosse salope! C’est ça qu’on nous interdit. Vous vous rendez compte ? Je ne crois pas au hasard. Ce sont des événements qui ont une caractéristique libertaire qui sont censurés. Regardez en France, François Hollande et Manuel Valls ont annoncé des mesures carrées. On ne recule pas par rapport aux valeurs fondamentales. Ici en Belgique, on a reculé par rapport aux valeurs fondamentales que représentent ces expositions."


Michel Henrion, expert en mediapolitique: "Il n’y a rien de plus incompatible avec la liberté que la peur. On voit que des politiques en Belgique ont perdu leur sang-froid. On voit que des bourgmestres ne remplissent pas forcément leur rôle parce qu’ils se couvrent. Ils ont peur. S’il arrivait quelque chose, ma responsabilité de bourgmestre pourrait être mise en cause donc je finis par interdire."

À la une

Sélectionné pour vous