Accueil Actu

Attention, le muguet est toxique: tenez-le hors de portée des enfants et des animaux

Les brins de muguet sont de sortie ce lundi 1er mai. La tradition veut qu'on en offre aux personnes qui nous sont chères pour leur porter bonheur. Par contre, n'oubliez pas que cette plante est toxique. Il vaut donc mieux la tenir hors de portée des enfants et des animaux.


Face à une intoxication, il faut réagir rapidement

Toutes les parties du muguet sont toxiques: la tige, la fleur, la feuille... tout comme l'eau dans laquelle il a été trempé. Même fanée, la plante reste nuisible.

Plusieurs substances rendent le muguet dangereux lorsqu'il est ingéré. Elles vont ralentir le rythme cardiaque et augmenter la pression artérielle.

Voici les signes d'une intoxication visibles entre 15 minutes et 6 heures:

- vomissements
- douleur abdominale
- convulsions
- hypersalivation
- diarrhée
- problèmes cardiaques
- ...

Face à une intoxication, il faut immédiatement contacter un médecin (ou un vétérinaire), une clinique d'urgence, ou encore le Centre Antipoisons. Le temps est compté et une hospitalisation est nécessaire.

Numéro du Centre Antipoisons: 070 245 245

Le Centre Antipoisons reçoit annuellement entre 40 et 60 appels en rapport avec du muguet. Ces appels concernent souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchent une tige ou une feuille, avalent une baie ou boivent l’eau du vase. Des cas d’intoxications se produisent chez les animaux mais sont rares. Les animaux évitent la plante en raison de son odeur.

À la une

Sélectionné pour vous