En ce moment
 

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour une session de yoga géante à Bruxelles: mais qu'est-ce que ça leur procure? (vidéo)

Une leçon de yoga géante en pleine air au bois de la Cambre à Bruxelles. Plus de 3000 personnes s’étaient inscrites à cette quatrième édition. Une équipe du RTL INFO 13H a assisté à cette séance d’exercices de respiration, de postures et de relaxation.

Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à une session de yoga géante au Bois de la Cambre, à Bruxelles. Celle-ci était organisée dans le cadre du quatrième Brussels YOGA Day. Des rencontres et ateliers sont également au programme.

La position de l’arbre pose le yogi en harmonie avec l’élément air. "Le yoga, ça permet le bien-être, déjà, et puis de se muscler, avec l’équilibre, c’est bon de se muscler en longueur et en douceur comme ça", dit un participant.

"C’était l’élément air qui m’a le plus parlé aujourd’hui, parce qu’il fait très très chaud, donc avec la position de l’arbre, on le ressent d’autant plus", chuchote une participante.

Le yoga est accessible à tous les publics, même aux non-initiés. Cette étudiante, par exemple, pratique pour la première fois le yoga au grand air. "J’ai fini les examens, donc c’est bien pour se détendre, et il fait beau, donc on en profite".

Hitanshi Kothari donne est professeur de yoga, elle donne par exemple des cours au ministre indien des affaires étrangères. Elle a fait le déplacement depuis l’Inde, le berceau du yoga, pour transmettre son savoir. "Le yoga en Inde n’est pas réservé à une seule caste, c’est une manière de vivre, une manière de penser. En quelque sorte, tous ensemble, nous formons un seul yogi".

Organisé depuis 2012 par l'ASBL Vidonne, le Brussels Yoga Day rassemble chaque année plusieurs milliers de participants. Depuis 2014, lorsque les Nations Unies ont instauré la journée internationale de la discipline le 21 juin, l'événement a lieu le dimanche le plus proche de cette date. "Le yoga connaît une croissance exponentielle depuis quelques années", se réjouit le docteur Geetha Babouraj, qui a mené la session de ce dimanche.

Le yoga est aujourd’hui utilisé pour combattre le stress du quotidien. Plusieurs expériences scientifiques montrent les vertus thérapeutiques de ces exercices du corps. "Même pour les personnes qui sont atteintes du cancer, au niveau scientifique, on apprend que certaines postures et certaines attitudes permettent vraiment aux personnes de se calmer, et d’avoir une attention moins focalisée sur les bobos à l’intérieur de soi-même", dit Bernadette Erpicum, organisatrice du Brussels Yoga Day.

"Les pratiquants ressentent réellement une influence sur leur vie, ce qui les aide à régler des problèmes qui ne peuvent être soignés par la médecine, comme le stress ou l'insomnie", avance-t-elle. L'objectif de l'événement est aussi de montrer que le YOGA peut être pratiqué à tout âge et avec ou sans expérience, a ajouté le docteur Geetha Babouraj.

La philosophie du yoga remonte à 2000 ans. Il existe 400 postures liées aux quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu.

Vos commentaires