Accueil Actu

Le prix du tabac a explosé en 10 ans: voici ce que dépense en moyenne un fumeur par an

Le nombre de fumeurs est en léger recul. Il faut dire que fumer peut nuire au portefeuille. Un reportage de Sung-Shim Courier et Philippe Godin.

Le prix du tabac a augmenté de 60% en 10 ans. Chaque année, un fumeur dépense, en moyenne, 937 euros pour satisfaire son addiction. "Si j'arrête de fumer ça sera 200 euros en moins à dégager de sa poche et se faire d'autres plaisirs", a confié un fumeur qui tente d'arrêter. Ce dernier consomme plus de 10 paquets de cigarettes et quelques cigares par mois. Un paquet de cigarettes coûte entre 5 et 7 euros. Les dépenses annuelles moyennes en tabac dans un ménage de fumeurs a augmenté de plus de 100 euros en 10 ans. "Quand quelqu’un aime bien fumer il ne regarde pas le prix", a avoué le fumeur interrogé.



66 hôpitaux proposent une évaluation gratuite

En 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 5% alors que le prix du tabac a augmenté. Pourtant il n'y aurait pas de lien de cause à effet entre les deux. Ce serait, avant tout, l'aide mise à disposition des fumeurs pour qu'ils puissent arrêter de fumer qui serait le plus efficace. "Les consultations de tabacologie qui sont remboursées connaissent un nombre croissant d'année en année. On a un certain nombre de moyens médicamenteux. On connait aussi de mieux en mieux la dépendance tabagique", a expliqué Jacques Dumont, un infirmier-tabacologue. Cette année, 66 hôpitaux proposent une évaluation gratuite de la dépendance physique à la nicotine organisée par des professionnels de la santé.

À la une

Sélectionné pour vous