Accueil Actu

"L'Ordre des choses": la procréation à tout prix s'invite au théâtre

En plein débat sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes et l’auto-conservation des ovocytes, le sujet se retrouve au coeur de "L'Ordre des choses", pièce inédite de Marc Fayet mise en scène par Richard Berry.

Sur la scène du Théâtre de La Michodière, à Paris, jusqu'en janvier, avant une tournée, Bernard, la soixantaine, incarné par Gérard Darmon, et Juliette, sa jeune compagne campée par Pascale Louange, voient débarquer un jeune homme qui assure, test ADN à l'appui, qu’il est le fils de Bernard, à ceci près que le père supposé est infertile.

"Cette pièce parle d'un sujet intelligent, dans l'air du temps, mais sous plusieurs aspects: la génétique, la paternité, la maternité et l'enfant à tout prix", explique Richard Berry à l'AFP.

"Pour des raisons très différentes, trois points de vue s'affrontent avec au centre un enfant qui veut absolument connaître son père biologique", estime le metteur en scène, à l'affiche de son côté de "Plaidoiries" au Théâtre Antoine où il incarne seul en scène cinq ténors du barreau.

Avec un rôle à sa mesure, Gérard Darmon campe à merveille ce sexagénaire rock'n roll qui n'a pas dit toute la vérité. Dans le personnage du fils dégingandé en quête de sa véritable identité, Vincent Desagnat est idéal.

Sur le registre de la comédie de boulevard, la procréation assistée et son éthique sont traités avec humour et finesse.

"Pour arbitrer, je voulais une jeune femme qui a un fort désir d'enfant mais dans l'impossibilité d'en avoir. J'offre à mes personnage comme un défi", explique l'auteur Marc Fayet.

Richard Berry sera de retour au cinéma en mai avec le tournage de son septième film consacré cette fois-ci aux petits excès de pouvoir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous