Accueil Actu

La super Lune vue par les Belges à l'étranger: découvrez toutes vos photos depuis l'Espagne, l'Arabie Saoudite ou le Maroc

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: cette nuit, la pleine Lune a été la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les amoureux de l'astre de la nuit. Si les Belges n'ont pu l'observer depuis notre pays à cause de la couche nuageuse, ceux qui se trouvent actuellement sous des cieux plus cléments ont eu cette chance et nous l'ont fait partager.

Daniel Denis Catral est un chanceux: il se trouve dans sa maison en Espagne pour observer la super Lune. Un phénomène exceptionnel qu'il a immortalisé et dont il a été le premier à nous envoyer les photos via notre bouton orange Alertez-nous. 


"Nous avons le plaisir de vous envoyer deux photos de la Lune. Sur la première elle se reflète dans la piscine, et sur l'autre elle est sur son petit nuage. Voilà, comme ça vous en profiterez aussi", nous écrit amicalement Daniel. "La Lune paraît vraiment plus brillante et plus grosse. Je n'y croyais pas et ma surprise fut totale!", ajoute-t-il pour décrire ce qu'il a ressenti en voyant ce phénomène inédit.

"La lune du sud de l'Espagne. Effectivement bien plus lumineuse que d'habitude", nous a ensuite écrit Anthony Anzalone, originaire du Hainaut. Voici sa photo:


Kathleen Broekhoven, elle, est à Javea, entre Valence et Alicante. Elle nous a envoyé la photo ci-dessous:


David Vandevelde, lui, était plus loin de chez nous encore pour admirer le spectacle. "Super lune en Arabie Saoudite", nous dit-il. La voici:


"La lune depuis Tanger au Maroc", nous a ensuite envoyé Salaheddin Edfiri, avec ce cliché:


Enfin, c'est Patrick Darcheville qui nous a contactés: "La "super Lune" au dessus du village de Mures (Alcla la Real), en Espagne, Andalousie, province de Jaen". Voici sa photo:



Comment expliquer ce phénomène?

Pour avoir une super Lune, il faut réunir deux conditions. La première est tout simplement d'avoir une pleine Lune. Le Soleil, la Terre et la Lune doivent donc être alignés sur un même axe, de manière à ce que la surface de la Lune nous apparaisse pleinement éclairée.


La deuxième condition est que la Lune soit au plus proche de la Terre. La Lune ne décrit pas un cercle parfait, mais plutôt un oval autour de notre planète. À certains moments, elle est donc à son point le plus éloigné, à environ 405.938 km, c'est ce qu'on appelle l'"apogée". À d'autres moments, elle est au point le plus proche de notre planète, à environ 356.509 km, ce qui est appelé le "périgée".



Quelle est la différence avec une Lune "normale"?

Quand une super Lune survient, le satellite de la Terre apparaît 14% plus grand et 30% plus lumineux.

Le moment précis où les deux conditions ont été réunies, et où la Lune apparaît donc plus grande et plus brillante, a été atteint à entre 12h22 et 14h52 en Belgique, alors que la nuit n'était pas encore tombée. Le phénomène était donc beaucoup plus visible de l'autre côté de la planète, en Asie et dans le Pacifique.


Des cris de joie en Asie-Pacifique

A Sydney, des milliers de personnes ont afflué sur une petite plage de la banlieue est de la ville, proche de Bondi Beach, pour voir la "super Lune" malgré un temps pluvieux et couvert. De bruyantes acclamations ont retenti lorsque l'astre a fait de brèves apparitions entre d'épais nuages gris, avant de disparaître. "C'est vraiment bien", a déclaré à l'AFP Aidan Millar-Powell, dans une ambiance festive sur cette plage bondée. Quelque 18.000 amateurs avaient annoncé leur venue sur la page Facebook créée spécialement à cet effet par l'auteur Gavin McCormack. "Les gens veulent voir ça parce que ça arrive une fois tous les 100 ans. Ils ne veulent pas mourir sans pouvoir dire 'j'ai vu la super Lune'", a ajouté Aidan.

A Hong Kong, des touristes et des salariés travaillant face au front de mer ont observé le lever de Lune au-dessus des gratte-ciel de la ville.
"Je n'ai jamais vu une Lune aussi grande", a déclaré à l'AFP Lee Pak-kan. "La Lune est assez orange aussi, c'est assez spécial", a-t-il dit.

Au Japon, le spectacle était visible seulement dans certaines parties de l'archipel en raison de la météo, mais pas à Tokyo sous les nuages.

Les plages de Bali, île la plus touristique d'Indonésie, devaient également attirer nombre d'enthousiastes. Des surfeurs devaient profiter eux des plus grandes vagues au moment de la pleine "super Lune", grâce l'influence de l'astre sur les marées.

La "super Lune" était largement visible aussi d'Inde même si à New Delhi, la capitale la plus polluée au monde, les habitants luttaient pour l'apercevoir au milieu du brouillard toxique qui surplombe la ville depuis plusieurs semaines.

Quand aura lieu la prochaine super Lune?

Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit inférieure, et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre.

De plus, "comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA).

À la une

Sélectionné pour vous