Accueil Actu

Poisson clown, hippocampe: des timbres pour protéger les fonds marins

Poisson clown ou cocher, hippocampe feuille et ange de mer impérial : La Poste va éditer des timbres à l'effigie des poissons tropicaux pour sensibiliser le public à la fragilité des fonds marins qui doivent être protégés.

Ces quatre timbres gommés sont émis dans le cadre de sa série annuelle Nature, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.

Sur le fond de la planche, vendue à 2,97 euros, une sirène est imprimée en encre phosphorescente, un micro texte sensibilisant sur la fragilité des fonds marins est inséré sur le dos d'un requin : "les fonds marins sont fragiles, protégeons-les".

Les timbres seront vendus à partir du 23 avril dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste et sur le site internet www.laposte.fr/timbres.

L'ange de mer impérial ou Pomacanthus qui se nourrit d'éponges et d'algues, a la particularité d'être hermaphrodite.

Familièrement appelé "Némo", depuis le film de Disney, le poisson clown ou Amphiprion ocellaris se dissimule dans les anémones car il est immunisé contre leurs tentacules urticants.

Le poisson cocher ou Heniochus acuminatus, de couleur argenté, doit son nom à la forme de sa nageoire dorsale qui se prolonge comme un fouet de cocher.

Quant à l'hippocampe feuille, appelé le dragon des mers, il a la lourde tâche de prendre soin des petits après la fécondation jusqu'à leur éclosion.

À la une

Sélectionné pour vous