En ce moment
 

Quatorzième édition de "Existrans", la marche des transsexuels à Paris

La quatorzième édition de "Existrans", marche des personnes transsexuelles et transgenres, se tiendra samedi à Paris avec le mot d'ordre : "L'identité de genre nous appartient, notre liberté de choix ne se négocie pas".

La marche débutera à 14H00 au métro Barbès (XIXe arrondissement) et devrait s'achever à l'Hôtel de Ville de Paris. L'année dernière, 600 personnes selon la police, et 2.000 selon les organisateurs, avaient participé à cette manifestation.

Les personnes trans ont obtenu en avril dernier de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, le retrait de leur identité de la liste des maladies mentales (comme ce fut le cas pour l'homosexualité en 1992), en sortant des classifications de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le ministère travaille actuellement sur un projet de centre de référence qui devrait changer profondément la manière dont se déroule les parcours français de prise en charge pour un changement de sexe.

Dans un communiqué, la communauté trans "demande que pour mettre en oeuvre la dé-psychiatrisation des transidentités, la prise en charge de la transition doit exclusivement se fonder sur une déclaration de consentement éclairé sans aucune forme d'évaluation ou de diagnostic".

Les transsexuels demandent aussi une simplification des procédures de changement d'état civil qui nécessitent actuellement des expertises médicales pour constater les modifications corporelles, à la charge du requérant et souvent vécues comme des humiliations.

Ils veulent que la stérilisation obligatoire des personnes trans voulant obtenir un changement d'état civil, actuellement en vigueur en France, soit supprimée.

Ils demandent aussi à choisir leur médecin, même à l'étranger, et à bénéficier d'une bonne prise en charge par la sécurité sociale des traitements hormonaux et chirurgicaux.

Vos commentaires