Après-midi festive à Liège pour le Grand Rallye du Télévie: des milliers de personnes se mobilisent contre le cancer

  • Rallye du Télévie: ambiance au parc Astrid

  • Rendez-vous à Liège pour le Rallye du Télévie

  • Rallye du Télévie: ambiance en direct

 

En région liégeoise, vous êtes des milliers à participer depuis tôt ce matin au grand rallye Télévie. Que cela soit à vélo, à moto ou encore en voiture, vous avez à nouveau répondu présent à un rendez-vous important à une semaine de la grande soirée de clôture du Télévie.

Plus de 200 vélos avancent en bord de Meuse. Un cortège impressionnant sur les quais dans les rues de Liège qui nécessite une vigilance toute particulière. Des centaines de généreux cyclistes sont partis tôt ce matin. Ce sont eux qui ouvrent le bal de ce rallye du Télévie 2015.

Parrainages, sponsors ou dons personnels, 125 kilomètres qui rapportent au Télévie, avec une pensée émue pour l’ancien organisateur, qui est décédé l’an passé. L’homme est applaudi pendant trente secondes par les participants.


Les personnalités d'RTL marquent leur solidarité

Evidemment, les personnalités, animateurs et journalistes d’RTL marquent leur solidarité. "Il ya plein d’autres journalistes, animateurs et membres de la rédaction qui vont venir", explique Laurent Houlotte, directeur de rédaction. "Ils vont servir au bar mais aussi participer aux activités faire de la moto, du jogging, du vélo… Tout cela est vraiment sympa, génial et convivial !"

Sans-titre-7

"C’est la huitième année que nous l’organisons maintenant", explique l’organisateur Marc Duthoo. "Nous sommes deux-cents participants. Grâce à ces nombreuses personnes, nous allons ramener un beau chèque au Télévie d’un montant de 17.000 euros. Au total, il faut ajouter des centaines de voitures, un millier de joggeurs, une centaine de participants à un trail organisé au cœur de la ville et tenez-vous bien… Plus de 2.000 motos !


"Un rendez-vous pour le bien-être des gens malades, simplement"

"C’est le rendez-vous des motards pour le Télévie, pour le bien-être des gens malades, simplement", dit un motard. Une journée déterminante dans la journée contre le cancer et sous le soleil liégeois. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

Chaque année, tout le monde met aussi la main à la pâte au parc Astrid de Liège lors du grand rallye du Télévie. Chercheurs, animateurs, bénévoles ou journalistes se côtoient dans une ambiance conviviale.

Sans-titre-6

Distribution de verres mais aussi de sourires, de photos et de bisous ce matin. Hakima Darhmouch est au bar pour la bonne cause et tous tiennent à en profiter. Ca fait plaisir. C’est quelqu’un de simple, de très gentil. "On rencontre les téléspectateurs, les bénévoles et c’est magnifique !", se réjouit la présentatrice. "Maintenant c’est le rush, parce que c’est l’apéro !".


Les chercheurs vous expliquent tout sur la maladie

Le grand rallye du Télévie, c’est aussi l’occasion de rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien contre la maladie. Les chercheurs vous expliquent tout sur les cellules, les traitements et les progrès de la recherche. "C’est super ! C’est super bien de faire des choses pareilles", dit une Liégeoise. "Moi j’ai connu beaucoup de cancéreux dans ma famille. Quand on voit que cela avance, on est content."

Sans-titre-5

"Ca nous permet aussi, à nous, de pouvoir adapter notre langage aux jeunes et aux moins jeunes", observe Christian Chatelain, chef de clinique à l’UCL Mont Godinne. "Parce que n’oubliez pas, nos patients doivent pouvoir comprendre !"


Une belle après midi de fête s'annonce

Une belle journée d’échanges et de partage grâce à l’implication d’une foule de bénévoles et de milliers de participants. "J’ai reçu une magnifique écharpe avec des cœurs, c’est génial", montre l’animateur Thomas Van Hamme.

Pas de doutes, les enfants trouveront leur bonheur grâce à une foule d’activité proposée. Toute une après-midi de concert et de fête s’annonce. 

Vos commentaires