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Chaîne de restaurant: le Belge dépense 11 euros en moyenne

Les chaînes de restaurant (Pizza Hut, Lunch Garden, Quick,...) ont vu leur fréquentation légèrement baisser en 2007. Toutefois, leurs ventes ont augmenté. Si les Belges vont un tout petit peu moins dans ce genre de restaurant (-1%), ils y dépensent un peu plus (environ 10,8 euros en moyenne). Malgré cette progression, les chaînes de restaurants s'inquiètent de l'influence néfaste de l'interdiction de fumer, révèle vendredi le baromètre annuel de Bemora, l'organisation regroupant les chaînes de restaurants en Belgique. Les membres de Bemora, qui réunit 11 chaînes des restaurants (AC restaurants, Autogrill, Carestel, Colmar, Lunch Garden, La place, le Pain Quotidien, McDonald's, Quick, Pizza Hut et The Foodmaker), ont ainsi enregistré un chiffre d'affaires total de 546 millions d'euros. Ils sont également à l'origine d'une croissance nette de 0,7 pc du nombre d'établissements, ce qui a permis la création de 609 emplois.

Dans le même temps, les restaurants ont vu leur fréquentation baisser de près de 1 pc. Selon ce premier baromètre annuel de Bemora, le montant moyen (hors TVA) dépensé par client est passé de 8,7 à 9 euros. Une hausse qui s'explique par la nécessité pour les chaînes de restaurants de répercuter l'augmentation des prix des matières premières. Les membres de Bemora se déclarent en outre préoccupés par l'impact jugé négatif de l'interdiction de fumer. "Plusieurs clients voient une partie de leur clientèle fuir chez leurs concurrents qui, eux, autorisent encore les clients à fumer", précise l'organisation. Si Bemora se déclare favorable à une interdiction de fumer "dans l'intérêt du consommateur et des travailleurs", l'organisation demande à la ministre de la Santé que cette interdiction "fasse l'objet d'une loi uniforme et applicable à l'ensemble des établissements horeca".

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