Accueil Actu

La Bourse de Paris finit en léger recul

La Bourse de Paris a terminé en léger recul (-0,17%) lundi, les investisseurs évitant les prises de risques, en l'absence des marchés américains fermés à l'occasion d'un jour férié.

L'indice CAC 40 a perdu 8,15 points à 4.867,78 points, dans un volume d'échanges faible de 2 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en nette hausse de 1,70%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul, a oscillé longtemps autour de l'équilibre avant de refluer à nouveau un peu en fin de séance.

"C'est une journée assez calme et pas vraiment représentative de ce qui se passe sur les indices européens depuis le début de l'année. Quand les marchés américains sont fermés, il est rare que l'Europe connaisse de grands mouvements", a observé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Les investisseurs ont néanmoins eu un peu plus de nouvelles négatives que positives aujourd'hui et durant le week-end", à commencer par "les chiffres de croissance chinois qui sans être inférieurs aux attentes ont confirmé le ralentissement" de la deuxième économie mondiale, ce qui "n'a pas aidé les marchés européens", a-t-il poursuivi.

Principale statistique d'une journée pauvre en publications, la croissance de la Chine a en effet ralenti tout au long de 2018, pour atteindre son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble de l'année.

Le contexte reste en outre marqué par le blocage budgétaire aux États-Unis, désormais dans sa 5e semaine, qui prive le marché de visibilité sur l'économie américaine", selon M. Baradez.

Les nouvelles prévisions du FMI n'ont pas non plus offert aux marchés de quoi se réjouir, avec une économie mondiale qui reste solide, mais s'essouffle plus vite que prévu.

Les investisseurs restent par ailleurs tournés vers le Royaume-Uni où la Première ministre britannique Theresa May a annoncé lundi aux députés qu'elle allait retourner à Bruxelles reparler de la question du "filet de sécurité" censé éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande après le Brexit.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous