Accueil Actu

PSA: une prime de performance pour les salariés qui gagnent jusqu'à deux fois le Smic

Le patron du constructeur automobile français PSA, Carlos Tavares, a annoncé mercredi sur franceinfo une prime exceptionnelle de 3.810 euros brut pour ses salariés français qui gagnent jusqu'à deux fois le Smic.

Cette annonce est intervenue parallèlement à la publication de résultats annuels que M. Tavarez a qualifié d"historiques": le constructeur a notamment enregistré un bénéfice net record pour 2018, en hausse de 47% à 2,83 milliards d'euros.

"Nous allons verser, au titre des résultats de 2018, une prime de performance et d'intéressement de 3.810 euros, qui se compare à 2.660 l'année dernière, donc un accroissement de 43%", a détaillé M. Tavares sur franceinfo.

Cette prime concernera tous les salariés en France qui ont "un salaire inférieur ou égal à deux SMIC", a-t-il précisé.

PSA verse depuis plusieurs années à une partie de ces employés une telle contribution à la performance.

Selon la CFDT, cette somme d'"au minimum 3.500 euros net" constitue un "package". "La prime Macron noyée dans cette enveloppe représente (...) une somme de 400 à 600 euros suivant le niveau de salaire", a précisé le syndicat dans un communiqué. "Ce n'est qu'un juste retour de tous les efforts consentis ces dernières années" par les salariés, a commenté sa représentante, Christine Virassamy.

Le représentant CGT Jean-Pierre Mercier a de son côté calculé que la somme perçue par les salariés, une fois déduits "les 600 euros de prime +gilets jaunes+", équivalait à "2.900 (euros) net, pour 100% de présence, c'est-à-dire qu'au moindre arrêt maladie cette prime va chuter". "Donc, en fait, personne ne va toucher, à l'intérieur de l'usine, 2.900 euros", a-t-il dit sur franceinfo.

"Ce que les salariés demandent, c'est que les augmentations de salaires, on en ait maintenant, parce que (...) demain nos pensions de retraites, nos primes seront extrêmement basses", a-t-il ajouté.

Lors de la quatrième réunion de négociation sur les salaires, mardi, la direction a notamment proposé pour les ouvriers une augmentation générale de 1,7%, avec un plancher de 38 euros, et de 1,4% pour les techniciens et agents de maîtrise, avec un plancher de 42 euros, selon la CFDT. Sont aussi prévues des enveloppes d'augmentations individuelles.

Beaucoup d'entreprises ont versé des primes exceptionnelles ces derniers mois, à la suite d'un appel en ce sens en décembre du président Emmanuel Macron afin d'améliorer le pouvoir d'achat dans le contexte de la crise des gilets jaunes.

Le chiffre d'affaires de PSA a aussi atteint un niveau record l'an dernier, avec une progression de 18,9% à 74,03 milliards d'euros. Le groupe a vendu 3,88 millions de véhicules, en hausse de 6,8% par rapport à 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous