Un Belge sur 2 a un emprunt financier en cours: quels sont les achats les plus répandus?

  • Plus de 60% des Belges contractent un crédit sans s

  • Un Belge sur 2 a un emprunt financier en cours

 

Un Belge sur 10 a rencontré des difficultés d'emprunt au cours des cinq dernières années.

Un Belge sur 2 a un emprunt financier en cours. Tels sont les constats d'une enquête de wikifin.be sur le thème "Votre crédit mérite réflexion".  Celle-ci a été menée du 15 au 29 janvier auprès de 1.000 personnes. La marge d’erreur s'établit à 3%.

Selon cette dernière, le montant moyen du crédit est en moyenne de 864 euros. Une fois sur 2, il s'agit d'un crédit hypothécaire. Ce dernier est souscrit à l'âge de 28 ans en moyenne. 

En fait, 2 Belges sur 3 ont souscrit un emprunt dans leur vie, essentiellement pour un logement ou pour une voiture. Viennent ensuite loin derrière les investissements en énergie pour du double-vitrage par exemple, l'achat de meubles ou encore d'une télévision.


Un Belge sur 10 a rencontré des difficultés d'emprunt 

De nombreuses formes de crédit comme l'achat d'un GSM avec un abonnement, ou alors de simples cartes de crédit bancaire, ne sont pas toujours considérées comme des emprunt. Pourtant, c'est bien le cas. 

Un Belge sur 10 a rencontré des difficultés d'emprunt au cours des cinq dernières années. 15% de la population utilise sa carte de crédit en cas de solde insuffisant sur leur compte à vue et 8% paie sa nourriture à crédit. 

Vos commentaires