Accueil Actu

Une "plastic attack" contre le trop-plein d'emballages

Pour sa première opération en France, le collectif "Plastic attack" invite samedi les clients d'une douzaine de supermarchés à entasser les emballages de leurs achats à la sortie du magasin.

Manière de montrer les quantités de plastique superflues entourant souvent nos produits de consommation, l'opération de sensibilisation est prévue dans une douzaine de grandes surfaces, à Villeurbanne, au Mans en passant par Nouméa et Paris, indique la page Facebook du mouvement, qui fixe des heures et lieux de rendez-vous.

L'idée: "des citoyens font leurs courses comme à leur habitude en laissant au supermarché leurs emballages plastiques qu'ils considéreront inutiles", explique le groupe dans un communiqué.

A l'origine de ce "collectif citoyen", une vidéo devenue virale provenant d'Angleterre et montrant la montagne d'emballages récoltés après une action du même type menée en mars dans un supermarché Tesco de Keynsham, explique à l'AFP Arnaud Ramos, qui a lancé le groupe parisien au côté d'autres étudiants en gestion de la RSE.

Des actions de ce genre ont déjà eu lieu en Belgique, à Montréal, ou encore sont annoncées aux Pays-Bas.

Le mouvement a aussi mis en ligne une pétition à l'attention des supermarchés français, "pour en finir avec les sacs plastique à usage unique" (2.300 signatures recueillies depuis lundi).

"Nous sommes convaincus que la grande distribution a un pouvoir fou, et je pense qu'on peut espérer de grands changements", dit Arnaud Ramos.

Plus largement, l'initiative veut "responsabiliser l'ensemble des acteurs de la grande et moyenne distribution et encourager les alternatives écologiques dans le secteur de l'emballage et du conditionnement", et aussi "interpeller les consommateurs sur l'impact de leurs achats".

À lire aussi

Sélectionné pour vous