Accueil Actu

Vigilance Halal manifeste contre la "ferme des 1000 veaux" dans la Creuse

Une trentaine de militants de Vigilance Halal ont manifesté sans incident samedi contre la "ferme des 1000 veaux" à Saint-Martial-le-Vieux (Creuse), avec le "soutien personnel", selon l'association, de Brigitte Bardot, même si elle n'était pas présente sur place, a constaté un correspondant de l'AFP.

L'écrivain proche de l'extrême droite Renaud Camus, et un conseiller municipal FN de Guéret (Creuse), Martial Maume, participaient à cette manifestation où étaient distribués des tracts du mouvement d'extrême droite Bloc identitaire.

La ferme controversée des "1000 veaux" doit être inaugurée le mois prochain au grand dam des écologistes, des animalistes et de Vigilance Halal. Cette association proche de l'extrême droite est opposée dans le cadre du projet des "1000 veaux" à l'abattage halal, un procédé qui pose selon elle "des problèmes sanitaires" et "enfreint "nos valeurs, nos lois, et nos règles". Vigilance Halal entend selon son président Alain de Peretti, vétérinaire girondin et ancien élu FN, "mettre la pression sur les musulmans pour qu'ils évoluent dans le bon sens".

La ferme des "1000 veaux" a été créée par une cinquantaine d'éleveurs, actionnaires de la SAS Alliance-Millevaches qui défend le projet. Ces éleveurs cherchent à "valoriser les animaux nés sur place" selon Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine. La viande sera destinée aux marchés méditerranéens avec "un prix de 3 euros par kilo (sur pied) garanti à l'éleveur", selon Bruno Bunisset, éleveur actionnaire. Une fois engraissés, les veaux seront abattus selon le rite halal à Ussel (Corrèze), au rythme de 25 par semaine ce qui représente une production de 600 tonnes de viande par an et 15% d'activité en plus pour l'abattoir.

La construction de la ferme a coûté 1,8 million d'euros, financés notamment par des prêts bancaires, l'Etat et les collectivités. Pour autant, le président (PS) de Région, Gérard Vanderbroucke, peu enthousiaste, a précisé qu'"à aucun moment la Région n'a eu, pour l'instant, à délibérer sur ce sujet".

Bruno Bunisset reste confiant et estime qu'à ce stade "rien ne peut remettre en cause ce projet beaucoup trop avancé".

Un collectif associant Europe Ecologie les Verts (EELV), la Confédération paysanne, et des associations locales, s'oppose aussi à cette ferme. Il remet en cause la pertinence du projet sur le plan économique et écologique, craignant en particulier une augmentation du trafic poids lourds dans le secteur liée à l'activité de la ferme.

Les animalistes sont également mobilisés: l'OEDA (Oui à l'étourdissement dans les abattoirs,NDLR), dénonce une "aberration" et les "conditions effroyables" de l'engraissement et de l'abattage des veaux. Mais l'association s'est dissociée de Vigilance Halal et manifestera de son côté le 31 janvier, avec la Fondation Brigitte Bardot, a souligné Aurore Lenoir, porte-parole du collectif OEDA.

À la une

Sélectionné pour vous