Accueil Actu

World Rugby fustige la position de l'Ecosse sur les annnulations de matches

World Rugby a qualifié de "décevantes" les prises de position critiques de l'Ecosse sur les annulations de matches et la menace pesant sur le match du XV du Chardon face au Japon, en raison du typhon Hagibis.

"Il est décevant (de constater) que la Fédération écossaise fait de tels commentaires alors que nous mettons tout en oeuvre pour que les matches prévus dimanche puissent avoir lieu comme prévu alors qu'il existe une réelle et significative menace sur la sécurité du public en raison de ce qui est considéré comme le plus important et le plus destructeur typhon frappant le Japon depuis 1958", a indiqué World Rugby dans un communiqué.

La Fédération (SRU) et l'encadrement du XV d'Ecosse ont mis explicitement la pression sur World Rugby pour que le match Japon-Ecosse, décisif dans la course à la qualification pour les quarts de finale, ait lieu dimanche (ou lundi) à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, au lendemain du passage prévu d'Hagibis sur la mégalopole japonaise.

Le XV du Chardon ne veut pas entendre parler d'une éventuelle annulation du match, synonyme de match nul (0-0) et donc d'élimination.

La Fédération écossaise a laissé planer la menace d'une action devant les tribunaux au cas où le match serait annulé.

"Mon point de vue c'est que nous ne laisserons pas l'Ecosse être la victime collatérale d'une décision prise à la hâte", a déclaré vendredi le directeur général de la Fédération (SRU) Mark Dodson à BBC Radio 4, avant d'ajouter: "Je pense qu'il y a des alternatives (en matière de stade) au Japon".

"Comme les 19 autres équipes, la Fédération écossaise a signé les conditions de participation à la Coupe du monde", souligne World Rugby, jugeant qu'il "serait inapproprié de faire d'autres commentaires alors que nous sommes pleinement concentrés sur la sécurité de tous ainsi que sur les matches du week-end".

À lire aussi

Sélectionné pour vous