Accueil Actu

CETA: voici ce que les Wallons auraient obtenu dans leurs négociations avec le fédéral

Les représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements régionaux vont se réunir à nouveau en comité de concertation vers 15h, après une pause, pour déterminer une déclaration à remettre à l'Union européenne (UE) concernant le traité CETA (accord de libre échange entre l'UE et le Canada), nos confrères de la RTBF ont pu obtenir le projet de déclaration actuellement sur la table. Sur base de ce document, il semblerait que la Wallonie ait obtenu plusieurs évolutions par rapport au traité actuel, à savoir:

1. La possibilité pour la Belgique, à la demande d'une région, de se retirer du CETA

2. La cour de justice qui doit trancher les litiges entre entreprises et Etats doit devenir une cour publique et les PME doivent pouvoir y avoir plus facilement accès.

3. Des mécanismes de sauvetage pour protéger le consommateur et le producteur dans le domaine agricole.

4. Le secteur tertiaire (les services) et le monde associatif ne sont pas concernés par le CETA.

Il reste ensuite à se mettre d'accord avec... l'Union européenne sur ces modifications.

Le comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral belge et des entités fédérées s'était réuni ce matin à 8h, pour se pencher à nouveau sur le CETA. Selon le vice-Premier ministre MR et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, interrogé à son arrivée, il restait un ou deux points à trancher, "pas plus". Le but est de se revoir le plus vite possible à la table européenne, avait-il commenté. Du côté wallon, on ne minimisait toutefois pas l'importance des points encore en discussion.

Côté institutions européennes, on affichait sa confiance. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait indiqué avoir "bon espoir qu'un accord puisse être trouvé dans le courant de la journée" entre le gouvernement fédéral belge et les gouvernements des entités fédérées du pays sur le CETA. "Pourrons nous signer demain? On ne peut pas encore le dire, mais ce qui est important au-delà de la signature, c'est que la Belgique trouve un accord", a commenté M. Juncker, lors d'un débat au parlement européen à Strasbourg. "J'espère que la Belgique prouvera une nouvelle fois qu'elle est une championne du compromis", a pour sa part indiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk, estimant que "tout était encore possible" jusqu'au sommet UE-Canada, prévu jeudi.

À la une

Sélectionné pour vous