Accueil Actu

Hand: Montpellier surclasse Flensbourg et file au Final Four

Montpellier a rejoint le Paris SG et Nantes, déjà qualifiés pour le Final Four de la Ligue des champions de handball, en surclassant Flensbourg (29-17) en quarts de finale retour, dans une Arena comble.

Après avoir éliminé en 8e de finale Barcelone, nonuple vainqueur de l'épreuve, le MHB a confirmé devant les Allemands de Flensbourg, que les Français avaient tenus en échec il y a dix jours lors du match aller (28-28).

Montpellier, seul club français vainqueur de la Ligue des champions (2003), ne s'était plus hissé en demi-finale de la Coupe d'Europe depuis treize ans après une qualification au bout du suspense à Flensbourg, sur un but à la sirène de Greg Anquetil. Un retour sur le devant de la scène européenne six ans après l'affaire des paris, qui a failli précipiter la disparition du club.

Montpellier accompagnera au Final Four à Cologne, les 26 et 27 mai deux autres clubs français: le PSG, favori pour le titre, et Nantes, auteur du nul dimanche à Skjern. Un triplé français inédit.

L'équipe de Patrice Canayer est plus que jamais engagée dans une lutte fratricide avec les partenaires de Nikola Karabatic qu'elle devance de deux points en tête du championnat de France.

Dimanche, dans sa salle, Montpellier s'est épargné toute sueur froide pour conduire de bout en bout une rencontre qu'il a totalement maîtrisée grâce à sa défense et ses arrières Melvyn Richardson (8 buts) et Jonas Truchanovicius (7 buts). "On a fait un grand match. On a réussi à maintenir un niveau d'engagement et d'efficacité pendant une heure. Je suis très fier du niveau affiché par l'équipe et de sa progression", apprécie l'entraîneur Patrice Canayer. "Cette jeune équipe commence à imprimer sa marque dans le club, où la barre est placée haut. Les grandes équipes de Montpellier ont toujours gagné des titres", ajoute Canayer, plein d'ambition.

Montpellier s'est mis sur de bons rails en effectuant un début de match époustouflant. Le gardien international Vincent Gérard multipliait les arrêts (onze en première période) derrière une défense agressive, concentrée et déterminée. "Au bout de dix minutes, on a vu que l'on était bien en défense et que je faisais des arrêts et que l'on prenait l'ascendant. Le but était de prolonger cet état d'esprit", relève le gardien montpelliérain.

Le MHB éteignait les Allemands pour mener de quatre buts (5-1, 9e) avant de stabiliser son avance à cinq buts, écart maximal atteint à la mi-temps (14-9). En dépit d'un relatif déchet en attaque, il s'appuyait sur l'efficacité de ses arrières Truchanovicius et Richardson.

L'équipe de Canayer accélérait au cœur de la seconde période pour infliger un 5-1, autour de Truchanovicius, et se détacher (20-12, 43e) devant des joueurs germaniques, totalement déboussolés à l'image de leurs pertes de balle.

Montpellier s'offrait le luxe de dérouler en fin de match et de communier avec un public enfin enflammé à l'Arena.

À lire aussi

Sélectionné pour vous