Accueil Actu

Les taxes sur l'essence et le diesel ont été abaissées de 20 et 15 centimes par litre en Irlande, et en Belgique ?

Le gouvernement irlandais a baissé les taxes sur l'essence et le diesel en raison de l'explosion des prix des carburants, a annoncé mercredi le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe.

Les taxes sur les carburants baisseront de 15 centimes pour le litre de diesel et de 20 centimes pour l'essence. Cette mesure devrait être maintenue jusqu'au 31 août. Sur un plein de 60 litres, les conducteurs pourront épargner 12 euros sur l'essence et 9 euros sur le diesel. Cette mesure coûtera 320 millions d'euros au budget irlandais.

Et en Belgique ?

Tout semble plus compliqué. Pourtant, tout est prêt pour mettre en œuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé, a indiqué mardi dernier le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui attend le feu vert du gouvernement. Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l'année passée mais il était jusqu'il y a peu isolé sur cette question.

Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l'application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix. "Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir", a souligné le ministre sur les ondes de Radio 1.

Les décisions peuvent être prises rapidement, selon lui, sans coupler ce dossier à d'autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. "Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget", a dit M. Van Peteghem. Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l'électricité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous