Accueil Actu

Les Bleus du blanc: un de chute pour Laffont, des fondeurs en retrait

Perrine Laffont a quitté la première marche du podium -et le podium tout court- lors de la septième épreuve de la saison de bosses, dans la nuit de samedi à dimanche à Deer Valley (Utah), septième du parallèle.

Les fondeurs à Falun (Suède) ont connu un week-end en retrait: Lucas Chanavat a dû se contenter de la 8e place en sprint classique, éliminé en demi-finale, alors que pour son retour à la compétition, Maurice Manificat a terminé 25e de la mass start 15 km libre.

. Un de chute pour Laffont

Il fallait bien que ça arrive: avec 13 épreuves au programme cet hiver, il était peu probable que Perrine Laffont, championne olympique des bosses à Pyeongchang-2018, boucle l'exercice 2019/20 avec 13 succès au compteur.

Sa série de victoires s'est pourtant poursuivie au début du week-end à Deer Valley, avec son 6e succès de l'hiver sur la piste des Jeux olympiques 2002 de Salt Lake City, "la plus difficile du circuit", a commenté la Pyrénéenne de 20 ans.

"Gagner ici, c'est fort, cela veut dire qu'on est une bonne skieuse", a ajouté la double championne du monde en parallèle (2017 et 2019).

C'est finalement en parallèle sur la même piste de Deer Valley que Laffont a interrompu sa belle dynamique: élimination en quarts de finale par l'Américaine Tess Johnson et 7e, soit son plus mauvais résultat depuis sa 15e place à Mont-Tremblant (Canada), fin janvier 2018.

Depuis son titre olympique, elle n'avait pas quitté le top-5 et elle était même monté sur tous les podiums de la saison 2018/19, ce qui lui avait permis de décrocher son premier gros globe de cristal en ski freestyle.

Elle reste toutefois en tête de la Coupe du monde des bosses, avec la Canadienne Justine Dufour-Lapointe, lauréate dans l'Utah qui revient un peu (247 points d'avance et 600 points à distribuer).

Chez les messieurs, Ben Cavet a regoûté aux joies du podium, deuxième du parallèle derrière le Canadien Mikaël Kingsbury, champion olympique en titre.

Troisième en bosses à Thaiwoo (Chine) et Mont-Tremblant, deuxième en parallèle à Thaiwoo et Deer Valley, Cavet occupe la 3e place de la Coupe du monde, 274 points derrière Kingsbury.

. Chanavat et Manificat en retrait

Avec l'absence sur blessure de Johannes Klaebo (le Norvégien s'est fracturé un doigt de la main droite en début de semaine), Lucas Chanavat avait l'occasion de reprendre les commandes de la Coupe du monde de sprint.

C'est raté: en style classique, Chanavat est moins à l'aise qu'en libre cet hiver et n'a pu prendre que la 8e place, éliminé en demi-finales après avoir réalisé le 7e temps des qualifications.

A six sprints de la fin de la saison (trois en classique, trois en libre), Chanavat est revenu à 14 points de Klaebo, qui espère effectuer son retour la semaine prochaine à Are (Suède).

Dimanche sur la mass start, Maurice Manificat faisait son retour à la compétition et n'a pu faire mieux que 25e, à près d'une minute et demie du Russe Alexander Bolshunov.

Le meilleur Français, Clément Parisse, a pris la 10e place, à une trentaine de secondes de la victoire et une vingtaine de secondes sur podium.

À lire aussi

Sélectionné pour vous