En ce moment
 

Mostra : un réalisateur russe lance un appel en faveur de Oleg Sentsov

Mostra : un réalisateur russe lance un appel en faveur de Oleg Sentsov
L'Ukrainien Oleg Sentsov, le 22 juillet 2015, dans un tribunal de Rostov-on-Don en RussieSERGEI VENYAVSKY

Un réalisateur russe a lancé samedi à la Mostra de Venise un appel pour sauver la vie de son collègue ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis le 14 mai dans une prison russe.

La voix brisée par l'émotion, Victor Kossakovsky a supplié les autorités russes de libérer M. Sentsov, 42 ans, arrêté en Crimée en 2014 au moment de l'annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienne.

M. Kossakovsky, qui présentait son documentaire "Aquarella" à la 75e édition de la Mostra, festival international du film à Venise, a demandé aux autorités russes d'épargner la vie de M. Sentsov "non en tant qu'acte politique, mais comme un acte de compassion".

"En tant qu'être humain et collègue, je ne peux pas oublier ses 111 jours de grève de la faim. Il ne s'agit pas d'un acte politique mais d'un acte d'humanité", a-t-il déclaré devant la presse.

Oleg Sentsov a été condamné en 2015 à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les appels en faveur de sa libération se sont multipliés à l'occasion de son 100e jour de grève de la faim, le 21 août.

Vos commentaires