Accueil Actu

Slovaquie: le président accepte la démission du Premier ministre

Le président slovaque Andrej Kiska a accepté la démission présentée la veille par le Premier ministre Robert Fico et la désignation de son successeur par son parti Smer-SD, a annoncé jeudi le chef d'un parti de la coalition gouvernementale.

M. Fico a décidé de démissionner dans le sillage de la crise politique et d'importantes manifestations de rue provoquées par l'assassinat en février du journaliste Jan Kuciak, qui enquêtait sur la corruption et sur des liens entre des hommes d'affaires italiens soupçonnés de contacts avec la mafia calabraise, et des responsables politiques slovaques, y compris dans l'entourage du Premier ministre.

"Smer-SD, en tant que parti le plus fort (de la coalition) présentera un candidat pour le poste de Premier ministre. Le président l'a accepté", a déclaré aux journalistes le président du parti Most-Hid (centre droit, proche de la minorité hongroise), Bela Bugar.

Selon lui, le nouvel exécutif comptera au moins cinq nouveaux membres. "Un tiers du gouvernement sera remplacé", a-t-il dit.

Une déclaration du chef de l'Etat était attendue en milieu de la journée, a indiqué son porte-parole.

Le président Kiska avait demandé soit des élections anticipées, soit un remaniement en profondeur du gouvernement pour mettre fin à la crise.

Deux membres du gouvernement Fico et de son parti ont déjà démissionné: d'abord le ministre de la Culture Marek Madaric, puis, lundi, le ministre de l'Intérieur Robert Kalinak.

Selon les médias slovaques, le vice-Premier ministre actuel Peter Pellegrini (Smer-SD) pourrait succéder à M. Fico.

À lire aussi

Sélectionné pour vous