En ce moment
 
 

Tempête Xaver: des milliers de personnes évacuées en Grande-Bretagne, des inondations en Allemagne

Des milliers de personnes ont été évacuées dans la nuit au Royaume-Uni à la suite d'inondations provoquées par la tempête Xaver qui a touché la côte est du pays, a indiqué la police vendredi matin. En Belgique, les dégâts ont été très limités.

La situation s'améliorait vendredi matin, même si toute menace n'était pas écartée avec l'arrivée attendue dans la journée d'une deuxième forte marée. Le barrage sur la Tamise près de Londres devait être fermé pour la deuxième fois en deux jours pour protéger la capitale. La tempête avait fait jeudi deux morts en Ecosse et dans le centre de l'Angleterre. Les vents de plus de 225km/h ont causé d'importantes perturbations, privant d'électricité quelque 100.000 foyers. Au total, quelque 10.000 foyers ont été évacués sur la côte est: 9.000 dans le Norfolk et 1.000 dans l'Essex.



La tempête est passée

Dans ce comté du sud-est de l'Angleterre, la police a indiqué tôt dans la matinée que le gros de la tempête était passé et que la majorité des gens évacués avaient quitté les hébergements d'urgence où ils s'étaient réfugiés. Dans le Northumbria (nord-est), "les courants des marées dans notre zone sont moins forts que ceux que nous avons constatés hier", a indiqué vendredi matin la police locale.



Les plateformes pétrolières aussi évacuées

Selon la BBC, des plates-formes pétrolières de la Mer du Nord ont aussi été évacuées. Les secouristes tentaient par ailleurs de retrouver trois personnes après leur chute probable dans la rivière Humber près de Flixborough.
        

Vos commentaires