En ce moment
 
 

Flash Player a été piraté: voici comment se protéger

Flash Player a été piraté: voici comment se protéger

Le programme Flash Player, qui permet de visionner des vidéos sur Internet, a été piraté. Si vous utilisez ce logiciel, il y a un risque que des pirates s'introduisent dans votre ordinateur et volent vos données. Voici comment l'éviter.

Il a souvent été le seul moyen technique pour visualiser des animations et des vidéos sur Internet. Mais aujourd'hui, le programme Flash Player vous fait encourir un risque pour la sécurité de votre ordinateur. En cause ? La plateforme de publicité de certains sites de vidéos en ligne comme Dailymotion. Si vous cliquez sur l'une des bannières infectées, "un logiciel va être téléchargé en arrière-plan sur votre ordinateur et va discrètement s'installer", explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale.

Ce virus peut non seulement permettre à un pirate informatique de prendre le contrôle à distance de votre machine pour récupérer vos données et enregistrer ce qui est tapé sur votre clavier – comme vos login ou mots de passe – mais il peut également crypter vos fichiers, les rendant inutilisables.


Limiter le recours à Flash Player

Le meilleur moyen d'éviter cela est de limiter le recours au programme Flash Player. "On peut effectivement désactiver le programme Flash Player avec son navigateur Internet et le réactiver quand on en a besoin. Mais en dehors de ça, évidemment, il faut le préserver. Vous pouvez également utiliser, par exemple, des petits plugins pour votre navigateur Internet qui vont empêcher l'affichage de ces bannières", précise Olivier Bogaert.


Désactiver le programme

Pour désactiver Flash Player, rien de plus simple :

  • Dans Firefox, cela se fait depuis le panneau consacré à la gestion des plugins et des modules complémentaires.
  • Idem dans Internet Explorer où la gestion des modules complémentaires se fait depuis le menu Outils.
  • Dans Google Chrome, la désactivation des plugins est possible en saisissant : chrome://plugins dans la barre d'adresse.

Une autre solution, plus radicale, consiste purement et simplement à désinstaller Flash Player car ce programme plutôt ancien n'est plus incontournable. La plupart des plateformes comme Youtube utilisent une autre technologie, plus légère et plus sécurisée.

Vos commentaires