En ce moment
 
 

Agression sexuelle: "DSK se lance dans un bras de fer avec la justice"

 

Dominique Strauss-Kahn doit être entendu par le juge mais il est toujours au commissariat d'Harlem, "il est toujours entendu par l'équivalent de la brigade des mœurs de la police de New-York" explique Thomas Viguier, correspondant de RTL à New-York.Le candidat socialiste préféré par les sondages pour la présidentielle française de 2012, "a été inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d'une jeune femme de 32 ans dans une chambre d'hôtel à New York", a précisé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem.

Dominique Strauss-Kahn, surnommé "DSK", candidat socialiste préféré par les sondages pour la présidentielle française de 2012, "a été inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d'une jeune femme de 32 ans dans une chambre d'hôtel à New York", a précisé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem. Il a été déclaré que la presse allait pouvoir faire son travail et filmer la sortie du président du FMI lorsqu'il se rendra à la cour criminelle de Manhattan.

Une peine extrêmement lourde

La peine qu'il encourt est extrêmement lourde, "ici aux USA on ne badine pas avec ces questions, trois chefs d'inculpation ont été retenus contre lui: agression sexuelle, tentative de viol et séquestration."  a expliqué  le correspondant de RTL à New York, Thomas Viguier. Pour les deux premiers chefs d'inculpation, il risque entre 15 et 20 ans et pour séquestration 3 à 5 ans donc au total s'il est reconnu coupable, il encourt de 18 à 25 ans de prison "ce qui est énorme" commente Thomas Viguier.

Il devra prouver son innocence

Contrairement au système inquisitoire, la justice américaine se fonde sur un système accusatoire. Autrement dit, le procureur rassemble les preuves pour démontrer l'éventuelle culpabilité de l'accusé. A la défense de prouver l'innocence de son client. Arrêté samedi, M. Strauss-Kahn est à ce stade considéré comme "charged" ou inculpé. Le juge a d’ores et déjà fait savoir que le président du FMI ne bénéficierait pas de l'immunité diplomatique et DSK a fait savoir par la voix de ses avocats qu'il ne plaiderait pas coupable, "il se lance donc dans un bras de fer avec la justice, ce sera sa parole contre celle de la jeune femme de chambre" ajoute Thomas Viguier. DSK a trois avocats dont un très célèbre aux USA, il a défendu Jay-Z, P.Diddy et Mickael Jackson lors de son procès pour attouchement sur mineur.

Privé de ses avocats au début des interrogatoire

Selon RTL France, Strauss-Kahn aurait été peu coopératif lors de l’interrogatoire des enquêteurs.  Il n’a fait aucune déclaration, a même précisé un policier à la chaîne américaine CNN. Il semble que ses avocats n’ont pu entrer en contact avec lui que très tardivement, bien après le début de ces interrogatoires.

Candidat favori à la présidence française

M. Strauss-Kahn, économiste reconnu, est considéré comme un candidat socialiste potentiel à la présidentielle française de 2012, une candidature plébiscitée dans les sondages. Sa présence à la tête du FMI est par ailleurs remise en question par certains politiques français.


Vos commentaires