Accueil Actu

La synagogue de Mulhouse taguée

Des tags proclamant "A mort Israël", "Vive la Palestine", "Nike (sic) la France" ont été découverts mercredi matin sur un mur de la synagogue de Mulhouse (Haut-Rhin).

Inscrits en noir vraisemblablement à l'aide d'une bombe, les tags, hauts de d'environ 80 centimètres, s'étalent sur une trentaine de mètres sur un mur latéral de l'édifice, selon la même source.

Sur le mur en face de la synagogue, l'inscription "Nique Sarko" a également été relevée, selon une source policière.

Le rabbin Elie Hayoun a déposé plainte au commissariat au nom du Consistoire du Haut-Rhin, selon la même source.

Joint par l'AFP, le procureur de la République de Mulhouse Régis Delorme a indiqué que les tags, constatés dans la matinée, ont "a priori été faits pendant de la nuit".

Aucun témoignage n'a pour l'heure été rapporté, a-t-il expliqué, ajoutant que les enquêteurs tentaient actuellement d'exploiter les éléments de la vidéosurveillance.

"Malheureusement, je crains que si cette exploitation s'avère négative, nous ayons beaucoup de mal à trouver le ou les auteurs", a estimé le magistrat.

"Une fois de plus, le respect des religions est profané. Une fois de plus, le respect de l'autre est profané. A présent, on s'en prend à la République de manière plus visible", a indiqué à l'AFP Pierre Lévy, délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Dans un communiqué, le maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel a quant à lui exprimé "sa vive émotion" et a apporté son "soutien aux représentants de la communauté juive de Mulhouse".

Rappelant son "attachement au dialogue interreligieux", il a lancé un appel au calme et au respect de toutes les confessions et de toutes les communautés".

Une délégation de la municipalité doit se rendre sur les lieux en compagnie du sous-préfet et du président de la communauté juive de Mulhouse.

Jeudi soir, M. Bockel doit s'entretenir avec les représentants des communautés religieuses de la ville, une rencontre prévue depuis plusieurs jours, indique le communiqué.

Dans un communiqué, le président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Mulhouse, Rodolphe Cahn, a condamné "fermement" ces actes "inqualifiables".

"Une fois de plus des personnes irresponsables tentent d'importer en France un conflit étranger pour exacerber les tensions inter communautaires", dénonce encore M. Cahn.

La communauté israélite de Mulhouse comprend environ 350 membres.

À la une

Sélectionné pour vous