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Pourquoi Netflix n'est-il plus le bienvenu au festival de Cannes?

Le directeur des contenus de Netflix Ted Sarandos a indiqué que le géant du streaming serait absent cette année du festival de Cannes, dont la sélection sera connue ce jeudi, à cause d'une règle mise en place par les organisateurs de l'événement interdisant à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition.

"Nous voulons être sur un plan d'égalité avec les autres cinéastes", a relevé M. Sarandos dans un entretien au magazine spécialisé dans l'industrie audiovisuelle Variety.

Il estime par ailleurs que projeter des films hors compétition ferait courir aux films et aux cinéastes produits par Netflix le risque de subir un "manque de respect (...) Je ne pense pas que ce serait bien pour nous d'y aller".


La réglementation française prévoit une sortie au cinéma puis un DVD

Netflix avait fait scandale l'année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salles le film "Okja" qu'il avait produit, pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. Il avait aussi en compétition "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach.

Le nouveau poids lourd de l'audiovisuel mondial a dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises mais pas à garantir une fenêtre de 36 mois après la sortie avant qu'ils soient disponibles en streaming. La réglementation française prévoit pour un film: une sortie au cinéma, puis quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l'acte (VàD) et, au bout de dix mois, à la télévision.


Une chronologie considérée comme obsolète

Il ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) que 36 mois après sa sortie. Cette chronologie est considérée en grande partie comme obsolète à cause de l'essor du piratage et des plateformes de SVOD comme les Américains Netflix et Amazon.

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