Accueil Actu

"Poutine tue des gens": la façade du consulat de Russie à New York vandalisée à la peinture rouge

La façade du consulat de Russie à New York a été vandalisée à la peinture rouge, a annoncé la police vendredi, dans ce qui semble être un geste de protestation au moment où la Russie a annexé quatre régions ukrainiennes.

Vendredi à la mi-journée, de larges taches et bandes de peinture rouge recouvraient plusieurs mètres en hauteur et en largeur, de la façade du consulat, un bâtiment de style Renaissance situé dans le quartier de l'Upper East Side, à Manhattan, a constaté un photographe de l'AFP.

Le portail d'entrée a aussi été recouvert de peinture rouge.

La police a été prévenue vers 01H30 du matin, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de New York.

"Il n'y a pas eu d'arrestation et l'enquête est en cours", a ajouté ce responsable, précisant que l'incident était considéré comme "possiblement motivé par de l'hostilité".

Cet acte de vandalisme intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a officialisé vendredi l'annexion de quatre territoires ukrainiens, après des référendums dénoncés comme des simulacres d'élection par de nombreux pays, Etats-Unis en tête.

Vendredi, une frappe de missiles particulièrement meurtrière a aussi fait au moins 30 morts parmi des civils dans une zone sous contrôle ukrainien près de Zaporijjia (sud de l'Ukraine).

Devant la façade du consulat à New York, Rosie Morse, une retraitée qui vit dans le quartier, trouve que la peinture rouge ressemble à "de l'art contemporain". Mais pour cette passante, l'action montre "notre sentiment vis-à-vis de Poutine et je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord".

"C'est du vandalisme, mais c'est l'expression de la façon dont les gens à New York prennent conscience que Poutine tue des gens", a ajouté sur place un autre passant, Romen Baulin, 34 ans.

À la une

Sélectionné pour vous