Derrière les négociations sur le Donbass se cache une stratégie russe bien plus vaste : priver l’Ukraine de l’accès à la mer Noire et légitimer l’expansion par la force. Un risque d’escalade majeur, analysé par une experte d’Oxford.
La Russie a annoncé une interception plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque visait notamment une raffinerie de pétrole. Plusieurs dégâts civils auraient également été constatés.
Une vidéo relayée sur X par l’ancien vice-ministre ukrainien de l’Intérieur relance les rumeurs folles qui circulent sur l’état de santé du président russe, Vladimir Poutine. L’homme de 73 ans y apparaît poings serrés, et veines enflées.
La Russie met en garde la Belgique. Le service de renseignement extérieur russe (SVR) a averti que notre pays pourrait être tenu « responsable » s’il continue de geler les avoirs russes, alors que l’Union européenne envisage d’utiliser ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine.
Une proche collaboratrice d’Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe décédé l’année dernière en prison en Russie, publie pour la première fois des photographies d’une cellule, selon elle prises juste après le décès de l’opposant. « Il était allongé sur le sol, vomissant et hurlant de douleur », affirme la Fondation anticorruption dont elle préside le Conseil d’Administration.
Le fils du roi d’Angleterre vient d’arriver en Ukraine lors d’une visite surprise. Harry ne vient pas pour représenter son pays ou son père, mais bien dans le cadre de sa fondation Invictus Games, qui travaille avec les vétérans de guerre mutilés.
Ursula von der Leyen s’est présentée en mode combat devant les eurodéputés à Strasbourg pour son discours annuel sur l’État de l’Union européenne. L’Europe joue son avenir, a-t-elle affirmé, abordant l’un après l’autre les sujets géopolitiques, économiques et sociétés qui traversent l’Union. Un bilan en trois points.
Les États-Unis se disent « prêts » à mettre la pression sur la Russie pour parvenir à une paix dans la guerre en Ukraine. Ils exigent que les Européens les suivent dans cette démarche.
L’armée russe ne relâche pas la pression malgré les appels de plus en plus pressants à un cessez-le-feu, temporaire ou définitif, de la part de l’Europe et des États-Unis.
Zaporijjia, Dnipro et même la région de Kiev ciblées par des attaques russes massives aux drones et missiles. Un mort, des blessés, et des infrastructures ravagées, sur fond d’impasse diplomatique.
Dans une interview, le vice-président américain affirme que la Russie a fait « d’importantes concessions » lors de la visite de Vladimir Poutine en Alaska pour rencontrer Donald Trump, le 15 août dernier.
Il y a de l’eau dans le gaz entre les autorités italiennes et françaises. Leur point de vue diverge sur les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine.
Lundi, Volodymyr Zelensky retrouvera Donald Trump dans le Bureau ovale pour une rencontre à haut risque. Au cœur des discussions : la paix en Ukraine, les exigences de la Russie, et le rôle de l’Europe, conviée cette fois à la table des négociations.
La Belgique recevra cette année une première livraison de quarante systèmes de défense aérienne portables en provenance de Pologne, annonce ce mardi le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) sur les réseaux sociaux.
L’épouse de Donald Trump aurait discrètement influencé le président américain à durcir sa position face à Vladimir Poutine. Un changement de ton salué en Ukraine
Ils ont fui la guerre en Ukraine et se retrouvent aujourd’hui sans rien. Un père et son fils de 15 ans n’ont plus de logement, ni d’argent pour vivre. Ils ont été accueillis dans des centres d’accueil wallons au début du conflit. Mais ces centres sont aujourd’hui fermés. Ils sont plus de 2600 dans le cas. Certains ont même élu domicile dans les bois ou dans les gares.
La région de Dnipropetrovsk, jusqu’ici entièrement sous contrôle ukrainien, est la cible de l’armée russe. Un village a été capturé, selon l’armée russe.
Donald Trump très satisfait à l’issue du sommet de l’OTAN qui se tenait à La Haye. Un sommet qu’il qualifie de succès monumental pour les États-Unis. Les 32 pays de l’Alliance se sont engagés à consacrer au moins 5 % de leur Produit intérieur brut aux dépenses consacrées à la défense d’ici 2035… sauf un.
Varsovie a mis en alerte maximale ses systèmes de défense aérienne ce lundi 9 juin après des frappes massives russes sur la région ukrainienne de Rivne, à proximité de la frontière polonaise.12anciens ›dernier »