Invité du RTL info Signatures, l’ambassadeur américain Bill White a salué Bart De Wever et défendu le rôle de Donald Trump dans la recherche d’une paix entre la Russie et l’Ukraine, le qualifiant de « pacificateur. »
Les forces armées américaines ont mené mercredi une opération dans l’Atlantique nord pour prendre le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington et pour lequel la Russie a envoyé selon la presse des navires d’escorte.
La guerre en Ukraine a mis en évidence la vulnérabilité de l’Europe en matière de défense, ainsi que sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. Certains craignent que l’OTAN ne suffise plus à l’avenir pour assurer sa sécurité. Mais alors, pourquoi l’Union européenne ne se dote-t-elle pas de sa propre armée ?
En France, à Paris, se tient la première grosse réunion des Alliés, qui se penchent toujours sur le sort de l’Ukraine, en présence des Américains. Les dirigeants tentent de trouver des garanties pour protéger Kiev en cas d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.
En pleine séquence diplomatique sur un possible accord de paix en Ukraine, Moscou accuse Kiev d’une attaque de drones contre une résidence de Vladimir Poutine. Une accusation rejetée par Volodymyr Zelensky, tandis que Dmitri Medvedev publie un message particulièrement virulent.
Alors que des discussions sur un accord de paix sont en cours, la Russie accuse l’Ukraine d’une attaque de drones contre une résidence présidentielle. Kiev rejette ces accusations et dénonce une manœuvre pour justifier de futures représailles. Trump se dit « très en colère ». Le président estime que « ce n’est pas le moment ».
Pendant ces vacances, nous revenons sur les évènements qui ont marqué ce premier quart de siècle, avec ce lundi le conflit entre la Russie et l’Ukraine, relancé en février 2022 mais ayant réellement commencé en 2014. Alors que les Occidentaux viennent de fêter Noël, les Russes s’apprêtent à le faire le 7 janvier. Cette différence de quelques jours ne se limite pas à une question de calendrier liturgique… Car l’affrontement entre Kiev et Moscou est aussi une guerre de religion.
Après une longue discussion entre Trump, Zelensky et les dirigeants européens dimanche soir, le président ukrainien a posé ses conditions ce lundi : tout plan devra être signé par Kiev, Moscou, Washington et… les Européens. Moscou a également réagi en validant les propos de Donald Trump selon lesquels un accord serait « très proche ».
Raoul Hedebouw (PTB), était l’invité du 7h50 de bel RTL. Au micro de Martin Buxant, le président du PTB est revenu sur ses désaccords avec le Premier ministre Bart De Wever, mais aussi sur un rare point sur lequel il rejoint le nationaliste flamand : la question des avoirs russes.
Discrets, autonomes et bien moins coûteux que les sous-marins classiques, les drones sous-marins s’imposent comme la prochaine arme majeure des conflits navals. En France, Naval Group développe le tout premier engin de ce type.
En Ukraine, les petits drones FPV bon marché redéfinissent la guerre moderne, rendant chars et avions obsolètes. Invisibles, précis et létaux, ils imposent de nouvelles tactiques et menacent désormais aussi l’Europe bien au-delà du champ de bataille.
Largement utilisés sur le front ukrainien, les drones sont devenus l’arme clé d’un nouveau type de guerre. Une révolution technologique qui oblige les armées occidentales à revoir en urgence leurs stratégies, alors que la Belgique, elle aussi, se prépare.
Derrière les négociations sur le Donbass se cache une stratégie russe bien plus vaste : priver l’Ukraine de l’accès à la mer Noire et légitimer l’expansion par la force. Un risque d’escalade majeur, analysé par une experte d’Oxford.
La Russie a annoncé une interception plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque visait notamment une raffinerie de pétrole. Plusieurs dégâts civils auraient également été constatés.
Une vidéo relayée sur X par l’ancien vice-ministre ukrainien de l’Intérieur relance les rumeurs folles qui circulent sur l’état de santé du président russe, Vladimir Poutine. L’homme de 73 ans y apparaît poings serrés, et veines enflées.
La Russie met en garde la Belgique. Le service de renseignement extérieur russe (SVR) a averti que notre pays pourrait être tenu « responsable » s’il continue de geler les avoirs russes, alors que l’Union européenne envisage d’utiliser ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine.
Une proche collaboratrice d’Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe décédé l’année dernière en prison en Russie, publie pour la première fois des photographies d’une cellule, selon elle prises juste après le décès de l’opposant. « Il était allongé sur le sol, vomissant et hurlant de douleur », affirme la Fondation anticorruption dont elle préside le Conseil d’Administration.
Le fils du roi d’Angleterre vient d’arriver en Ukraine lors d’une visite surprise. Harry ne vient pas pour représenter son pays ou son père, mais bien dans le cadre de sa fondation Invictus Games, qui travaille avec les vétérans de guerre mutilés.
Ursula von der Leyen s’est présentée en mode combat devant les eurodéputés à Strasbourg pour son discours annuel sur l’État de l’Union européenne. L’Europe joue son avenir, a-t-elle affirmé, abordant l’un après l’autre les sujets géopolitiques, économiques et sociétés qui traversent l’Union. Un bilan en trois points.