Afghanistan: les talibans s'emparent d'une base militaire, au moins 14 tués

Afghanistan: les talibans s'emparent d'une base militaire, au moins 14 tués

Des insurgés talibans se sont emparés d'une base militaire du nord de l'Afghanistan, tuant au moins 14 soldats, tandis que le sort de dizaines d'autres demeure incertain, ont indiqué mardi des responsables.

Les talibans ont pris le contrôle de la base de Chenaya, située dans le district de Ghormach dans la province de Faryab, au terme de plusieurs jours de combats intenses, a indiqué Mohammad Hanif Rezaee, porte-parole de l'armée pour le nord du pays.

Au moins 100 militaires se trouvaient sur le site au début de l'attaque dimanche, selon lui. "C'est une tragédie que la base soit tombée aux mains des ennemis. Des soldats ont été tués, d'autres capturés et certains se sont enfuis dans les collines à proximité", a-t-il dit à l'AFP.

Un élu local, Hashim Otaq, a fait état de 14 soldats tués et d'une quarantaine d'autres capturés.

Cet assaut coïncide avec celui lancé jeudi soir par les talibans sur la ville de Ghazni (Est), qui se poursuivait toujours mardi.

Selon Tahir Rehmani, chef du conseil provincial de Faryab, la base est tombée alors que ses occupants réclamaient depuis plusieurs jours du renfort et un soutien aérien de Kaboul, sans succès. "Ils (les autorités) étaient trop occupés avec Ghazni", a-t-il souligné.

Vos commentaires