En ce moment
 
 

Alerte au tsunami pour l'Indonésie et les Philippines levée

 
 

Un fort séisme de magnitude 7,9 à l'est des Philippines s'est fait ressentir. Une alerte au tsunami pour l'Indonésie et les Philippines a été lancée, et finalement levée vers 17H (Bruxelles).

Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit vendredi en mer à l'est des Philippines et une alerte au tsunami a été lancée immédiatement pour cet archipel et plusieurs autres pays de la région, ont annoncé des sismologues américains. Moins d'une heure après le tremblement de terre, l'Agence américaine océanique et atmosphérique NOAA a déclaré que les alertes au tsunami pour le Japon, Taïwan et plusieurs îles du Pacifique étaient levées, mais qu'elles restaient en vigueur pour les Philippines et l'Indonésie.

Nombreuses alertes
 
Le séisme s'est produit à 20h47 heure locale (12h47 GMT) en mer, à 139 km à l'est de la ville philippine de Sulangan située sur l'île de Samar, à une profondeur de 33 kilomètres, a précisé l'Institut de géophysique américain (USGS). L'institut a ensuite révisé à la baisse, à 7,6, la magnitude du tremblement de terre, donnée dans un premier temps à 7,9. Immédiatement après le séisme, le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique avait annoncé dans un communiqué qu'une alerte était lancée pour les Philippines, l'Indonésie, Taïwan, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que pour l'île de Guam, tandis que la situation restait sous observation pour les îles Salomon, les îles Marshall et pour Nauru.

Tsunami de 16cm et alerte levée

Une éventuelle première vague aurait dû toucher l'Indonésie vers 13h35 GMT et les Philippines vers 13h38 GMT, selon le centre d'alerte, mais une fois ce délai passé, les autorités n'avaient reçu aucune information sur des dégâts éventuels. "Un séisme de cette ampleur peut déclencher un tsunami destructeur qui peut frapper les côtes de la région proches de l'épicentre en l'espace de minutes ou d'heures", avait averti le centre. Les autorités philippines ont annoncé avoir ordonné des évacuations le long des côtes concernées, finalement touchées par un tsunami de 16cm de hauteur.

Dans un premier temps, la vigilance a été maintenue face à l'absence de signal et d'informations depuis les zones concernées quant à d'éventuels dégâts suite à la vague. L'alerte a finalement été levée vers 17h (Bruxelles) pour l'ensemble des zones concernées au départ, Indonésie et Philippines comprises.

On ne signale pas de dégâts importants ni de victimes pour le moment. 




 

Vos commentaires