En ce moment
 
 

Californie: la Garde nationale déployée à la frontière mexicaine

La Californie a envoyé un premier contingent de 224 soldats de la Garde nationale à la frontière mexicaine, pour prêter main forte aux garde-frontières engagés dans la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration illégale venus du Mexique.

"Aujourd'hui (mercredi), notre Garde nationale a été appelée pour aider à sécuriser la frontière et assurer la sécurité du peuple américain", a annoncé mercredi le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. "Je suis fier que nous soyons le premier Etat à avoir des troupes opérationnelles pour cette mission", a-t-il ajouté lors d'un déplacement à San Diego, ville frontalière avec le Mexique, située à environ 200 kilomètres au sud de Los Angeles et en face de la ville mexicaine de Tijuana.

"Il faut que le gouvernement s'engage davantage avec des ressources humaines et financières", a-t-il également dit.

1.500 agents supplémentaires

Le président américain Barack Obama a promulgué la semaine dernière un plan visant à renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique, doté de 600 millions de dollars.

La loi prévoit le déploiement de 1.500 agents supplémentaires ainsi que la mise en service de davantage de drones le long des 3.100 km de frontière que se partagent Etats-Unis et Mexique.

Vos commentaires