Accueil Actu

Clinton dégringole dans les sondages après une nouvelle enquête du FBI contre elle: "C’est du pain béni pour Trump"

Le FBI a obtenu un mandat pour examiner de nouveaux emails suspects de la candidate démocrate Hillary Clinton, découverts récemment au hasard d’une enquête sur les mœurs de l’ex-mari de sa plus proche collaboratrice, rapporte ce lundi Associated Press sur base de sources. Conséquence: dans les sondages, c'est la chute pour Clinton.

Hillary Clinton est dans la tourmente : des milliers d'emails ont été découverts sur l'ordinateur de Huma Abedin dans le cadre d'une enquête sur son ex-mari -un ancien élu du Congrès- accusé d'envoi de messages à caractère sexuel à une adolescente mineure. Mme Abedin est "la principale collaboratrice d’Hillary Clinton, celle qu’elle considère comme sa 2ème fille", expliquait notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Corbé ce matin sur Bel RTL. Elle était membre de cabinet d'Hillary Clinton lorsqu'elle était Secrétaire d'Etat.

Les enquêteurs du FBI souhaitent passer en revue ces emails électroniques échangés avec Huma Abedin. Ils devaient obtenir un nouveau mandat, séparé de cette enquête de moeurs, pour examiner ces nouveaux courriers issus de la messagerie privé d'Hillary Clinton.


Pour déterminer s'il n'y avait pas d'informations sensibles dans ces mails

L'analyse vise à déterminer si ces emails contiennent des informations confidentielles et pourraient contredire la première enquête menée par le FBI sur le serveur privé, utilisé de 2009 à 2013 au lieu d'un compte gouvernemental sécurisé. Hillary Clinton avait en effet choisi d'utiliser un serveur privé quand elle était secrétaire d'Etat, et non celui sécurisé de son ministère, au risque de mettre en danger certains courriers classés secret. En juillet, le directeur du FBI, James Comey, avait conlu que l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine ne devait pas être poursuivie mais qu’elle avait fait preuve d'une "extrême négligence".

Ce dernier a toutefois relancé la polémique vendredi, une dizaine de jours avant le scrutin présidentiel américain, annonçant aux élus du Congrès que de nouveaux messages potentiellement "pertinents" avaient été découverts.


Presque plus d'écart entre les deux 

Conséquence de cette nouvelle affaire, l’écart dans les sondages entre Trump et Clinton se réduit à peau de chagrin : "C’est du pain béni pour Trump. Après avoir pendant des mois convaincu ses partisans qu’elle est une criminelle qui mérite d’aller en prison, il peut désormais dire que c’est la preuve que les Américains d’en bas, ses électeurs, sont les victimes d’un système corrompu. Ça peut être dévastateur dans les urnes", analysait Philippe Corbé.

Les conséquences se sont directement faites ressentir, avec une chute dans les sondages pour Clinton, donnée tantôt à 45% contre 41 pour Donald Trump, tantôt à seulement 1 point au-dessus de son rival.

À la une

Sélectionné pour vous