Accueil Actu

Turquie: le gouvernement belge salue "la fin de la tentative de putsch et soutient la démocratie turque"

Le gouvernement belge a salué samedi "la fin de la tentative de coup d'Etat" en Turquie et exprimé son "soutien aux institutions démocratiques" de ce pays, dans un communiqué signé par le Premier ministre Charles Michel et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. L'exécutif a également appelé à à la fin des violences et au retour au calme.

C'est sur le réseau social Twitter que Charles Michel a donné une première réaction à la tentative de coup d'état lancée vendredi soir en Turquie. "Situation confuse en #Turquie. Ambassade belge conseille aux Belges de rester chez eux. Nous suivons la situation de près", déclare le Premier ministre belge. Ce samedi peu avant midi, face à l'évolution favorable à Recep Erdogan, le gouvernement belge a salué "la fin de la tentative de coup d'Etat" en Turquie et exprimé son "soutien aux institutions démocratiques" de ce pays, dans un communiqué signé par le Premier ministre Charles Michel et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. L'exécutif a également appelé à à la fin des violences et au retour au calme.

"Toutes les parties doivent faire preuve de retenue et respecter l'Etat de droit et l'ordre constitutionnel", soulignent M. Michel et le chef de la diplomatie belge. Selon eux, "le respect des institutions démocratiques en Turquie, et le soutien de l'Etat de droit et des libertés fondamentales sont essentiels dans le cadre de la poursuite des relations avec l'Union européenne". L'armée turque a annoncé samedi matin la fin de la tentative de putsch de militaires rebelles menée dans la nuit, qui a fait plus de 200 morts lors d'une soudaine flambée de violences.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait, depuis son lieu de villégiature, appelé la population à s'opposer au putsch, dans une intervention en direct à la télévision depuis un téléphone portable.

À la une

Sélectionné pour vous