Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: "Vladimir Poutine ne réussira jamais à occuper l’Ukraine", assure Joe Biden

Plus de 1.000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, a indiqué une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d'avoir "massacré" des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.

DIRECT RTL INFO 

19h08 - Une septantaine d'enfants d'Ukraine ont atterri à Melsbroek

Quelque 70 enfants évacués d'Ukraine ont atterri jeudi après-midi à l'aéroport militaire de Melsbroek, annoncent le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi et le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (tous deux CD&V) dans un communiqué. L'information a également été confirmée sur Twitter par la ministre de la Coopération Meryame Kitir (Vooruit). Les enfants seront pris en charge en Flandre.

Il s'agit d'enfants et de jeunes vulnérables qui ont été évacués de Boutcha et ses environs et de certains enfants d'accompagnants. Ils sont arrivés à Melsbroek par un vol de la Défense.

17h27 - La Russie sanctionne 29 Américains, dont Mark Zuckerberg et Kamala Harris

La Russie a interdit jeudi l'entrée sur son territoire à 29 responsables politiques, personnalités médiatiques et hommes d'affaires américains en représailles aux sanctions prises par Washington contre Moscou pour son offensive contre l'Ukraine.

Parmi les personnes visées par cette mesure, dont la liste a été publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, figurent notamment le dirigeant du géant du Web Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris.

16h28 - Biden juge "contestable" le contrôle de Marioupol par la Russie 

Joe Biden a jugé jeudi "contestable" le contrôle par la Russie de la ville ukrainienne de Marioupol, revendiqué par son homologue russe Vladimir Poutine.

"Il est contestable qu'il contrôle Marioupol", a déclaré le président américain. "Il n'y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue."

16h26 - Biden annonce une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette enveloppe comprend "des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers, 144.000 munitions ainsi que des drones", a-t-il détaillé depuis la Maison Blanche. Vladimir Poutine "ne réussira jamais" à occuper l'Ukraine a promis le dirigeant démocrate.

15h53 - La Belgique prête à envoyer une équipe de l'identification des victimes

La Belgique est prête à envoyer une équipe de la "Disaster Victim Identification" (Identification des victimes -DVI) en Ukraine pour participer aux enquêtes sur les possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie dès lors que sa sécurité est garantie, a indiqué jeudi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, en réponse à des questions à la Chambre.

15h52 - Ukraine: trois bus d'évacués de Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Trois bus d'évacuation de civils partis du port de Marioupol, quasi-totalement sous contrôle russe, sont arrivés jeudi à Zaporijjia, grande ville du sud-est de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces évacuations continuent alors que le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi matin que ce port stratégique était sous contrôle russe, malgré le maintien d'une poche de résistance dans la gigantesque aciérie d'Azovstal, où sont coincés des civils et des soldats ukrainiens.

15h44 - L'Espagne envoie "200 tonnes" de matériel militaire à l'Ukraine

L'Espagne va livrer à l'Ukraine "200 tonnes" de matériel militaire, un envoi qui représente le double de l'aide militaire envoyée jusqu'ici par Madrid à Kiev, a annoncé jeudi dans la capitale ukrainienne le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Un navire espagnol a quitté jeudi un port espagnol à destination de la Pologne avec ces munitions et ce matériel militaire à bord, a indiqué M. Sánchez lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

15h19 - Plus de 7,7 millions de déplacés à l'intérieur de l'Ukraine, selon l'ONU

Plus de 7,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, en raison du conflit avec la Russie, a indiqué jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le 5 avril, cette organisation rattachée à l'ONU avait estimé à 7,1 millions le nombre de déplacés, c'est-à-dire les personnes ayant fui leur foyer mais étant restées dans le pays.

15h18 - Washington annonce une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars 

Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient débloquer une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine, qui s'ajoutera à celle du même montant débloquée en mars par le président américain Joe Biden, selon un responsable du Trésor.

La secrétaire au Trésor Janet Yellen devait faire cette annonce jeudi au Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, lors d'une rencontre en personne à Washington. Cette aide doit permettre à l'Ukraine de maintenir le fonctionnement du gouvernement, en versant notamment les salaires et les retraites, et éviter une aggravation de la situation humanitaire en Ukraine, a précisé ce responsable.

15h16 - Ukraine: 10 militaires et 9 civils libérés dans un échange de prisonniers 

Dix militaires et neuf civils ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev mardi, sans révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou. "Un nouvel échange de prisonniers a eu lieu. Nous faisons revenir 19 personnes, dont 10 militaires (parmi lesquels deux officiers) et neuf civils", a déclaré sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

"Il y a cette fois des blessés parmi les personnes libérées et c'est très important. Ils vont à présent pouvoir bénéficier de soins complets et suivre une rééducation", a-t-elle précisé. Le précédent échange avec la Russie avait permis la libération de soixante-seize Ukrainiens, avait annoncé mardi Mme Verechtchouk. Cet échange faisait suite à d'autres dans les jours précédents et était selon la responsable gouvernementale le cinquième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

15h03 - Guy Verhosftadt lance un appel à des sanctions européennes plus lourdes

L'eurodéputé Open Vld Guy Verhofstadt s'est rendu à Kiev jeudi avec d'autres élus européens du groupe Renew (libéraux, macronistes), pour y témoigner de leur soutien à l'Ukraine et réitérer un appel aux leaders européens à durcir les sanctions envers le Kremlin. "Nous venons en Ukraine non seulement pour apporter un soutien moral, mais pour appeler les dirigeants de l'UE à réellement agir", a indiqué l'ex-Premier ministre belge sur Twitter.

Cela doit passer selon lui par un "embargo sur le gaz et le pétrole", le "bannissement complet" des banques russes du système international de messagerie bancaire Swift, et une extension de la liste des personnes et entités touchées par les sanctions européennes.

12h59 - Marioupol contrôlée avec "succès", selon Vladimir Poutine

Le président russe a déclaré avoir pris le contrôle de Marioupol avec "succès" jeudi. Alors que l'évacuation des civils se poursuit, une responsable ukrainienne affirme que plus de 1.000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev.

S'il a qualifié de "succès" la prise de contrôle de Marioupol, port stratégique de la mer d'Azov, le président russe Vladimir Poutine a ordonné d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l'assaut sur le site industriel Azovstal où ils sont retranchés. 

12h57 - La Russie annonce la fermeture des consulats baltes par mesure de représailles

La Russie a annoncé jeudi la fermeture de consulats des pays baltes sur son sol, en représailles à des mesures similaires prises par la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie qui dénoncent l'offensive russe en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué "retirer l'autorisation de fonctionnement" aux consulats généraux de Lettonie, d'Estonie et de Lituanie à Saint-Pétersbourg, reprochant en outre à ses trois voisins l'octroi "d'aide militaire au régime de Kiev".

12h18 - L'aide belge à l'Ukraine plus importante que l'estimation de l'institut allemand IfW

La Belgique fournit à l'Ukraine un soutien direct supérieur aux données fournies par un institut de recherche allemand, a indiqué jeudi le cabinet du Premier Alexander De Croo, en rappelant que le gouvernement examinait d'autres formes d'assistance à Kiev, deux mois après le début de l'invasion russe. Dans un rapport publié mardi, le think tank "Kiel Institut für Weltwirtschaft" (IfW) affirme que l'Estonie est le plus important donateur d'aide à l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe, le 24 février dernier. Ce rapport, intitulé "Ukraine Support Tracker" dresse l'inventaire des aides bilatérales fournies à l'Ukraine par les 27 pays de l'Union européenne et ceux du G7 au cours du premier mois de la guerre. L'IfW chiffre ainsi l'assistance fournie par la Belgique à quelque vingt millions d'euros (19,7 millions de soutien sur le plan militaire et à peine 230.000 euros d'aide humanitaire).

12h16 - Kiev va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens, selon l'Allemagne

L'Ukraine va recevoir "dans les prochains jours" des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande.

"Il s'agit de chars de combats, de véhicules blindés, ou d'autres possibilités (de matériel) que les pays peuvent céder" à l'Ukraine, a expliqué Christine Lambrecht lors d'une interview à la chaîne d'information continue n-tv.

12h16 - Kiev va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens

L'Ukraine va recevoir "dans les prochains jours" des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande. "Il s'agit de chars de combats, de véhicules blindés, ou d'autres possibilités (de matériel) que les pays peuvent céder" à l'Ukraine, a expliqué Christine Lambrecht lors d'une interview à la chaîne d'information continue n-tv. 

11h46 - L'Italie devrait cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe

L'Italie est obligée d'un point de vue éthique de cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe, dont les revenus servent à financer la guerre en Ukraine, estime le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani dans un entretien publié jeudi. Le ministre effectue actuellement avec son homologue des Affaires étrangères Luigi Di Maio un périple de deux jours en Angola et en République démocratique du Congo pour conclure de nouveaux contrats d'approvisionnement et réduire ainsi la dépendance italienne au gaz russe, qui représente 45% de ses fournitures.

11h38 - Plus de 1.000 corps de civils dans les morgues de la région de Kiev

Plus de 1.000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, a indiqué à l'AFP jeudi une responsable ukrainienne. Depuis le retrait des forces russes de la région de Kiev fin mars, des centaines de corps de civils ont été retrouvés par les autorités ukrainiennes, qui accuse avec les Occidentaux la Russie de "crimes de guerre", ce que dément Moscou.

11h35 - Google condamné à plus de 126.000 euros d'amende en Russie

Un tribunal russe a condamné jeudi à une amende de 11 millions de roubles (plus de 126.000 euros au taux actuel) le géant américain Google pour ne pas avoir supprimé des contenus "interdits" sur l'offensive russe en Ukraine. Google s'est vu notamment reprocher la publication sur YouTube d'une vidéo d'une conversation téléphonique présumée entre des militaires russes et leurs proches où les soldats se plaignaient d'importantes pertes humaines dans leurs rangs, ont rapporté les agences de presse russes. Une autre vidéo diffusée sur Youtube et jugée illégale en Russie contenait des appels du groupe radical ukrainien Pravy Sektor à organiser des attentats et des actes de sabotage sur le territoire russe, selon les agences.

9h40 - Poutine juge que "la libération de Marioupol est un succès"

Le président russe a jugé jeudi que ses forces avaient avec "succès" pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, ordonnant d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l'assaut sur le site industriel Azovstal où ils sont retranchés. Selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, tout Marioupol est sous contrôle russe à l'exception du site d'Azovstal.

9h10 - Le Premier ministre espagnol arrivé à Kiev avec son homologue danoise

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez est arrivé jeudi matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kiev où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol.

8h34 - Les forces russes ont semé la mort à Boutcha, estime Human Rights Watch

Les forces russes ont commis une litanie de crimes de guerre apparents lors de leur occupation de Boutcha, une ville située à environ 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale ukrainienne, Kiev, entre le 4 et le 31 mars, affirme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi. Des chercheurs de HRW ont mené à Boutcha une mission du 4 au 11 avril, soit quelques jours après le retrait des forces russes de cette zone. Ils ont recueilli de nombreuses preuves d'exécutions sommaires, d'homicides illégaux, de disparitions forcées et d'actes de torture, assurent les enquêteurs de l'ONG. Il s'agit d'actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, voire des crimes contre l'humanité, poursuit le communiqué.

8h26 - Neuf corps de civils retrouvés à Borodianka, certains avec des "signes de torture" 

Les corps de neuf civils ont été retrouvés mercredi à Borodianka, près de Kiev, certains présentant des "signes de torture", a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi. "Ces personnes ont été tuées par les occupants (russes) et certaines des victimes présentent des signes de torture", a accusé sur Facebook le chef de la police locale, Andriï Nebytov. Borodianka a été, selon Kiev, le théâtre de "massacres de civils" durant le mois de mars, lorsque les forces russes occupaient la ville. "Dans une fosse, il y avait deux hommes de 35 ans, et à côté d'eux, une adolescente de 15 ans", a précisé M. Nebytov.

8h17 - Quatre bus d'évacuation ont quitté Marioupol, selon Kiev

Quatre bus d'évacuation de civils ont réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol, a indiqué jeudi la vice-Première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk. Les évacuations, qui doivent se poursuivre ce jeudi, interviennent alors que ce port stratégique de la mer d'Azov semble sur le point de tomber aux mains des Russes après presque deux mois de siège.

8h13 - Le G7 évalue le soutien supplémentaire à fournir à l'Ukraine à 22 milliards d'euros

Le G7 estime l'aide supplémentaire à fournir à l'Ukraine pour cette année et au-delà à plus de 24 milliards de dollars, soit plus de 22 milliards d'euros. C'est ce qu'indique un communiqué à l'issue d'une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des principaux pays industrialisés qui s'est tenue à Washington mercredi. L'aide du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis interviendra sur les plans tant financier que matériel.

6h19 - Le gouverneur de Lougansk annonce que 80% de la région est aux mains des Russes

Les Russes contrôlent désormais 80% de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur Sergei Gajdaj sur Telegram jeudi. Les villes de Roubijne et Popasna, où les combats font rage depuis des semaines, sont "partiellement" contrôlées par les Russes. Avant le début de l'invasion russe, le 24 février, les séparatistes pro-russes de la "République populaire" autoproclamée de Lougansk contrôlaient environ 30% de la région. 

0h30 - Les Occidentaux s'attendent à des cyberattaques russes massives contre eux

Les Etats-Unis et quatre autres pays occidentaux ont prévenu mercredi que leurs services de renseignement disposaient d'informations selon lesquelles la Russie s'apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l'Ukraine. Les pays formant l'alliance dite des "Five Eyes" - Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande - ont précisé que Moscou pourrait faire appel à ces groupes cybercriminels pour lancer des attaques contre des Etats, des institutions et des entreprises.

À la une

Sélectionné pour vous