Accueil Actu

Elections américaines: Trump ou Biden? Voici les Etats où tout se joue désormais

Le suspense reste total sur l'issue de l'élection présidentielle américaine, alors que les résultats définitifs dans plusieurs Etats, dont certains susceptibles de basculer d'un côté ou de l'autre, étaient encore inconnus. Il reste à compter les votes par correspondance, davantage favorables à Joe Biden.

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden devance légèrement le président républicain Donald Trump au nombre des grands électeurs. Un candidat doit atteindre la barre des 270 grands électeurs pour être élu.

Les Etats déjà remportés

Joe Biden comptait 264 grands électeurs après avoir infligé un revers à son adversaire dans l'Arizona (11) et remporté la Californie (55), le Colorado (9), le Connecticut (7), le Delaware (3), Hawaï (4), l'Illinois (20), le Maine (3 sur 4), le Maryland (10), le Massachusetts (11), le Michigan (16), le Minnesota (10), le Nebraska (1), le New Hampshire (4), le New Jersey (14), New York (29), le Nouveau-Mexique (5), l'Oregon (7), Rhode Island (4), le Vermont (3), la Virginie (13), Washington D.C. (3), l'Etat de Washington (12) et le Wisconsin (10).

Donald Trump compte 214 grand électeurs en s'imposant notamment dans deux Etats-clés: le Texas (38) et la Floride (29). Il a aussi enlevé l'Alabama (9), l'Arkansas (6), la Caroline du Sud (9), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), l'Idaho (4), l'Indiana (11), l'Iowa (6), le Kansas (6), le Kentucky (8), la Louisiane (8), le Montana (3), le Mississippi (6), le Missouri (10), le Nebraska (4), l'Ohio (18), l'Oklahoma (7), le Tennessee (11), l'Utah (6), la Virginie occidentale (5), le Maine (1 sur 4) et le Wyoming (3).

Etats encore en lice


- Nevada : l'Etat qui pourrait élire le président

6 grands électeurs en jeu. 86% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête (49,3% contre 48,7% pour Donald Trump).

Les autorités locales ont fait savoir dans un premier temps mercredi matin qu'elles ne diffuseraient pas de nouveaux résultats d'ici jeudi. Avant d'annoncer sur Twitter qu'elles communiqueraient finalement de nouveaux chiffres dès mercredi soir, "en raison d'un intérêt marqué pour le vote du Nevada". Le résultat final, qui pourrait ouvrir pour de bon à Joe Biden les portes de la Maison Blanche, ne devrait cependant pas être connu avant jeudi matin.

- Géorgie : Biden remonte vers un score extrêmement serré

16 grands électeurs en jeu. 95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain.

Donald Trump y fait la course en tête depuis mardi soir, mais son avance s'est réduite au fil de la journée mercredi et les médias américains prédisent un score extrêmement serré. Le président sortant est à l'heure actuelle crédité de 49,7% des voix, contre 49,1% pour son adversaire démocrate Joe Biden. Les autorités locales ont dit être en mesure de boucler le dépouillement dans la nuit.

- Caroline du Nord : Certainement pour Donald Trump

15 grands électeurs en jeu. 95% des votes ont été comptabilisés dans cet autre Etat du Sud-Est, lui aussi traditionnellement républicain.

Avantage également pour l'instant à Donald Trump (50,1%) sur Joe Biden (48,6%), mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection - le 3 novembre - y sont acceptés jusqu'au 12 novembre.

- Pennsylvanie : remontée toujours de Biden favorisé par les votes citadins par correspondance

20 grands électeurs en jeu. 89% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne.

Donald Trump y comptait toujours une avance relativement confortable mercredi soir (50,7% contre 48,1% pour Joe Biden), mais selon les médias américains, le décompte des nombreux votes par correspondance devrait faire sensiblement remonter le candidat démocrate, natif de Pennsylvanie. D'autant que ce sont les comtés des grandes villes, presque toutes favorables aux démocrates, qui ont été jusqu'ici les moins dépouillés.

Les autorités locales espèrent être en mesure de terminer le dépouillement d'ici vendredi.  

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: les résultats en temps réel

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mercredi 4 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous