En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: le nombre de nouveaux cas recule

Coronavirus en Belgique: les nouveaux cas reculent mais 877 hospitalisations ce mardi, un chiffre record
©Belga
 
CORONAVIRUS
 

Pour la première fois depuis longtemps, les nouvelles contaminations au coronavirus étaient en léger recul la semaine dernière par rapport à la précédente, même si leur nombre reste encore très important, selon le bilan provisoire de mercredi matin de l'Institut de santé publique Sciensano.

Entre le 25 et le 31 octobre, une moyenne de 14.235,4 cas a été recensée chaque jour, soit un recul de 4% par rapport aux 14.569,1 comptabilisés durant la semaine précédente. Cela pourrait laisser présager un retournement de situation mais la prudence reste de mise car cela pourrait également en partie s'expliquer par le changement dans la politique de dépistage. Pour rappel, seules les personnes qui présentent des symptômes peuvent actuellement se faire tester. Et la pression sur les hôpitaux reste très forte. Au total, 452.541 infections ont été dénombrées depuis le début de l'épidémie.

"La tendance positive semble se confirmer, le taux d’infection se stabilise et les admissions à l’hôpital augmentent toujours mais elles augmentent moins rapidement. Ce ralentissement, cette stabilisation, ne suffiront pas. On doit continuer de manière à avoir une diminution drastique le plus rapidement possible du nombre de cas", a commenté Yves Van Laethem, le porte-parole interfédérale pour la crise du coronavirus.

"Les chiffres nous montrent très clairement que les mesures mises en place fonctionnent, ce sont les règles mises en place il y a quelques semaines et donc on attend beaucoup d’une accentuation de ces améliorations avec l’effet des mesures qui viennent de commencer. En continuant (nos efforts), nous pourrons rester en dessous de la capacité maximale de nos hôpitaux dans les semaines à venir", a encore indiqué Yves Van Laethem. "Cette diminution se passe essentiellement chez les personnes de moins de 50 ans. Malheureusement, les infections continuent d’augmenter chez les personnes plus âgées, et donc aussi plus à risque"

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux reproducteur s'élève ce mercredi à 1,151. Lundi, il s'établissait à 1,149.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à "1" et diminuer si le Rt est inférieur à "1".

TESTS

Au cours des 7 derniers jours, une moyenne journalière de 61.400 tests a été accomplie.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 28,8% à l'échelle nationale. 

HOSPITALISATIONS

Nombre d'admissions à l'hôpital: environ 692,4 par jour (+26%) en moyenne pour la période du 28 octobre au 3 novembre.

"Au niveau des hospitalisations, on a noté hier un chiffre record de 877 patients, ce qui est 39% de plus que lors du pic de la première vague", a expliqué Yves Van Laethem.

Nombre de personnes ayant quitté l'hôpital: : on a compté 662 sorties le 3 novembre (mais ce chiffre n'est pas définitif)

Nombre actuel d'hospitalisations: 7.485 personnes (+4%) dont 1.351 aux soins intensifs (+4%).

"Nous espérons ne pas dépasser la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs, si nous poursuivons les efforts qui sont en cours", a ajouté le porte-parole.

DÉCÈS

La Belgique a recensé en moyenne 136,3 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 28 octobre et le 3 novembre inclus,  alors que ce chiffre était de 122 dans le bilan publié mardi matin.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: les résultats en temps réel

 




 

Vos commentaires