Accueil Actu

En Thaïlande, front uni d'une secte bouddhiste controversée

Des milliers de fidèles d'une puissante secte bouddhiste de Thaïlande, dont le meneur est en fuite pour échapper à une arrestation pour malversations financières, ont affiché mardi soir leur unité, à l'occasion d'une grande fête bouddhiste.

Tous habillés de blanc et portant des bougies, ils ont marqué le jour de "Makha Bucha", grande fête bouddhiste.

La secte Dhammakaya, connu pour son gigantesque temple moderniste en forme de soucoupe volante dans la banlieue de Bangkok, fait profil bas ces derniers mois.

Le moine septuagénaire Phra Dhammachayo a longtemps eu une grande influence sur l'élite thaïlandaise, des hommes politiques aux chefs d'entreprise.

En 2017, l'immense complexe futuriste du temple Dhammakaya avait été assiégé par des milliers de forces de l'ordre mandatés pour arrêter son chef spirituel. Depuis des années, la justice lui reproche d'avoir détourné des millions d'euros de dons de fidèles, dont plus de 31 millions d'euros versés par un chef d'entreprise qui aurait lui même détourné cet argent.

Beaucoup de fidèles sont convaincus que la junte au pouvoir cherche à s'emparer du temple et de ses richesses - le mouvement Dhammakaya est établi dans plus de 30 pays et possède une chaîne de télévision.

D'autant que le mouvement a dénoncé les visées politiques de la junte, accusée de s'attaquer au temple réputé proche de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, bête noire des militaires.

Le mouvement, fondé en 1970 par Phra Dhammachayo, considéré comme un saint par les fidèles, attire pour son bouddhisme moderne mais est contesté par d'autres pour son matérialisme.

Les critiques l'accusent d'avoir déformé la moralité bouddhiste traditionnelle en encourageant la richesse matérielles et les dons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous