Accueil Actu

Francken passe un accord avec le Soudan: pourquoi ce pays est-il vu comme infréquentable?

Le 7 septembre, le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, a annoncé le Soudan était prêt à délivrer des laissez-passer pour permettre le rapatriement de ses ressortissants qui séjournent illégalement en Belgique. Le pays allait pour ce faire envoyer une équipe à Bruxelles permettant l'identification de ces ressortissants. Selon le spécialiste du Moyen Orient, Koert Debeuf, cité par 'De Morgen', il est vraisemblable que cette équipe soit composée d'agents des services secrets soudanais. Selon le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, sont visés des migrants qui veulent gagner la Grande-Bretagne et ne demandent pas la protection de la Belgique.

Cette annonce a été un choc pour de nombreux députés de l'opposition et plusieurs organisations non gouvernementales.


Le président soudanais poursuivi pour crimes contre l'humanité

Troisième plus grand pays d'Afrique, le Soudan est un pays instable bouleversé par des guerres, comme celle du Darfour. Depuis 1989, le pouvoir est détenu par Omar el-Béchir. Le pays qu'il dirige est régulièrement cité pour les violations des droits de l'homme qui y sont commises. En 2009 et 2010, la CPI a délivré un mandat d'arrêt contre le président el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le Soudan est en outre une république islamique qui applique la charia. Le pays a également protégé Oussama Ben Laden. Le ministère belge des Affaires étrangères déconseille tout voyage non essentiel dans ce pays.

Le gouvernement soudanais a poussé à l'exode 3 millions d'habitants du Darfour. La guerre qu'il mène dans cette région a fait 300.000 morts. Selon l'organisation des droits de l'homme Human Right Watch, "le gouvernement a bombardé des hôpitaux et d'autres lieux réservés à l'aide humanitaire". Dans son dernier rapport, Amnesty international accuse le régime d'avoir utilisé des armes chimiques.

Ahurissant que M. Francken s'abaisse à collaborer avec une délégation officielle soudanaise

"En tant que président de la Ligue des droits de l'homme et avocat spécialisé en droit international, je juge ahurissant que M. Francken s'abaisse à collaborer avec une délégation officielle soudanaise relevant des services secrets. Le Soudan est une dictature, son président est poursuivi par la Cour pénale internationale, les violations des droits de l'homme y sont nombreuses. Le taux de reconnaissance important de demandes de protection venant de ressortissants soudanais le prouve", a souligné M. Deswaef, le président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

À la une

Sélectionné pour vous