Accueil Actu

Les cloches des cathédrales sonnent à l'unisson pour Notre-Dame de Paris

Mercredi 18h50: Marie-Joséphine, le bourdon de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, retentit à l'instar des cloches des cathédrales françaises à l'heure exacte à laquelle a débuté lundi le terrible incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris.

A Saint-Denis-de la Réunion, les cloches de la cathédrale ont sonné pendant cinq minutes sous les applaudissements des passants et des clients des bars et restaurants à proximité.

A Rennes, à l'heure dite, la cathédrale est archi-pleine quand les cloches carillonnent. Dans la foule, le président du Conseil régional du culte musulman, Mohamed Zaïdouni est venu "témoigner sa solidarité à la communauté catholique".

À Lille, une trentaine de personnes sont debout, émues, tournées vers la cathédrale Notre-Dame de la Treille, au moment où les cloches résonnent. Plusieurs dizaines d’autres, attablées en terrasse ou passées par hasard, lèvent les yeux ou interrompent leurs conversations.

L'incendie de Notre-Dame de Paris, "c'est comme si la Bonne mère se mettait à brûler. Même si je ne suis pas croyante ça fait de la peine", se désole Marjorie, 45 ans, qui s'est rendue à Notre-Dame-de-La-Garde qui surplombe Marseille, pour ce moment de "solidarité".

En "solidarité avec le diocèse de Paris", la Conférence des évêques de France avait annoncé sur Twitter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneraient à cette heure-là. D'autres cathédrales européennes, comme en Pologne ou à Prague, devaient faire de même.

À lire aussi

Sélectionné pour vous