Hommage émouvant des pompiers aux victimes de l'ouragan Florence (vidéo)

  • Une femme et son bébé tués dans l''effondrement de leur maison: les pompiers leur rendent hommage

  • Une femme et son bébé tués dans l''effondrement de leur maison: les pompiers leur rendent hommage

 

La tempête tropicale Florence a fait ses premiers morts sur la côte atlantique des Etats-Unis, battue par des vents violents et des pluies diluviennes, alors que les autorités s'activent pour secourir des dizaines d'habitants piégés par la montée des eaux qui se poursuit samedi.

"J'ai entendu un gros bruit", raconte un voisin de la maison où une mère et son bébé ont perdu la vie à Wilmington, en Caroline du Nord, après la chute d'un arbre vendredi matin lors du passage de l'ouragan Florence.

Un cordon de plastique jaune de la police entoure le numéro 24 de la Mercer Avenue, dans un quartier résidentiel de la ville portuaire du sud-est des Etats-Unis.

La petite maison de plain-pied aux murs de brique rouge semble quasiment intacte depuis la rue, mais l'arrière offre une perspective bien différente.


Les pompiers n'ont pas ménagé leurs efforts

Un arbre énorme s'est abattu au petit matin lorsque l'ouragan Florence est arrivé avec fracas sur la côte est américaine avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h.

Un pan de mur complètement effondré, laissant entrevoir quelques effets personnels, témoigne de la violence du choc.

Les pompiers n'ont pas ménagé leurs efforts, sous une pluie battante, pour extraire les victimes prises au piège sous les branches.

"Ils sont là, ils font face à beaucoup de stress. Ils ne savent même pas ce qui est arrivé à leur propre maison ou à leur propre famille. C'est une situation difficile pour tout le le monde", relève Buddy Marinette, chef des pompiers de la ville.

Selon lui, le quartier ne se trouvait pas dans une zone d'évacuation obligatoire.


Un poignant moment de recueillement

Ses hommes, les traits tirés, viennent de se rassembler en cercle, un genou à terre, tête baissée, pour un poignant moment de recueillement.

"Nous les laissons souffler un peu pour le moment, ils en ont besoin", ajoute leur responsable, qui n'a pas souhaité confirmer lui-même ce que son visage fermé laissait supposer.

C'est la police de Wilmington qui a fait savoir sur Twitter dans l'après-midi qu'"une mère et son bébé ont été tués par la chute d'un arbre sur leur maison", tandis que le père, blessé, a été transporté à l'hôpital.

BELGAIMAGE-139972030

BELGAIMAGE-139971955

Vos commentaires