Accueil Actu

Özdemir exclue du cdH: le bureau du parti assume pleinement la décision de Lutgen

Le bureau du cdH a apporté lundi, à l'unanimité, "son total soutien" à la décision prise par le comité de déontologie et le président du parti, Benoît Lutgen, de se séparer de députée bruxelloise Mahinur Özdemir, a indiqué le parti à l'issue de la réunion.

"Celle-ci a refusé de reconnaître le génocide arménien, ce qui est contraire aux valeurs défendues par le cdH. La reconnaissance d'un génocide ne supporte pas une attitude ambiguë et réclame une totale clarté", a souligné le bureau du centre démocrate Humaniste dans un communiqué, rappelant qu'au cdH, "où qu'il siège, chaque élu est garant des valeurs fondamentales du parti, quelles que soient les sensibilités de la communauté dont il est issu".

Pour le bureau du parti humaniste, "la reconnaissance de tous les génocides - notamment le génocide arménien - touche au cœur de nos valeurs, parce que ce crime traduit la volonté de détruire un peuple entier en raison de son appartenance nationale, ethnique ou religieuse. La négation de ce crime pose un danger majeur dans un contexte où des crimes de masse sont en cours".

Le bureau du cdH a également insisté sur le fait que cette reconnaissance constituait un fondement de son combat politique au même titre que l'ouverture et la tolérance, le respect de l'autre et de ses différences. "L'engagement humaniste est sans ambiguïté. Aucune intimidation à nos portes n'entamera notre détermination", a-t-il encore tenu à faire savoir.

À la une

Sélectionné pour vous