Accueil Actu

Mondial de rugby: le bonus pour l'Australie, les sourires pour l'Uruguay

L'Australie a accompli un pas supplémentaire vers les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, avec son succès bonifié (45-10) sur l'Uruguay plein de vertus mentales, samedi à Oita.

Le monde à l'envers... A coup de sifflet final, les sourires et la satisfaction éclairaient surtout les visages uruguayens. "C'est incroyable, les joueurs ont vraiment tout donné, je suis fier d'eux", a lancé leur sélectionneur Esteban Meneses.

Il avait sûrement en tête l'essai inscrit à trois minutes de la fin par le n.8 Manuel Diana; pour parapher une prestation pleine de courage d'une équipe composée en grande partie de semi-professionnels.

Du côté des Wallabies, le sélectionneur Michael Cheika a surtout relevé le contraste entre la première période, cafouilleuse (19-3 à la mi-temps) et la seconde, plus accomplie en termes de vitesse et d’enchainements.

"En première période, on lisait tout bien, mais il nous manquait quelque chose. Après la pause, on a passé la vitesse supérieure", a commenté le coach.

"A la mi-temps, il nous a demandé de jouer plus direct, et de jouer dans leur défense", a expliqué le centre Tevita Kuridrani, l'une des grandes satisfactions du jour côté australien avec ses deux essais.

Ses qualités de franchisseur retrouvées, il pourrait s'inviter dans la ligne d'attaque australienne pour les quarts de finale. Car la qualification ne fait guère de doute, tant le dernier match de la première phase, vendredi face à la Géorgie, semble promis aux Wallabies.

Sur la route de la phase finale, l'Australie devra cependant soigner sa discipline. Après l'ailier Reece Hodge, suspendu pour trois matches pour un placage dangereux face aux Fidji le 21 septembre, le deuxième ligne Adam Coleman (14) puis le troisième ligne Lukhan Salakaia-Loto (29) ont laissé leurs partenaires jouer à quatorze pendant dix minutes.

Face à l'Uruguay, l'infériorité numérique a été sans conséquence. Ce ne sera pas forcément la même chose dans un match de phase finale, "à la vie, à la mort"...

pga/ll

À lire aussi

Sélectionné pour vous