En ce moment
 
 

MotoGP: Quartararo fait encore des étincelles aux essais à Silverstone

MotoGP: Quartararo fait encore des étincelles aux essais à Silverstone
Le Français Fabio Quartararo après le GP d'Autriche de MotoGP, le 11 août 2019 à SpielbergJohann GRODER

Le Français Fabio Quartararo a encore fait des étincelles à Silverstone vendredi, 12e manche du championnat du monde MotoGP, en réalisant le meilleur temps combiné des deux séances d'essai, pulvérisant au passage le record du tour du circuit de 5,9 km.

Sur sa Yamaha de l'écurie satellite SRT, il a devancé le quintuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda) de 251/1000e grâce à un tour canon de 1 min 59 sec 225/1000e, soit plus de 7 dixièmes sous le précédent record établi par le même Marquez il y a deux ans.

Le nouveau revêtement de la piste britannique l'y a certainement aidé mais le jeune niçois de 20 ans, qui effectue sa 1re saison en MotoGP, pose ainsi ses marques pour les essais qualificatifs samedi et la course dimanche.

Son temps record a dans un premier temps été annulé pour avoir dépassé les limites de la piste puis rétabli, créant une certaine confusion.

"Ce tour a été vraiment fantastique et c'est bien de le récupérer parce que j'ai tout donné. Pour demain (samedi), il faut qu'ils arrangent cela car ce virage est vraiment difficile à négocier tel qu'il est", a affirmé le pilote français, tout en espérant pouvoir encore améliorer son temps lors des essais qualificatifs.

La même mésaventure est arrivée à Valentino Rossi, le quadragénaire sextuple champion du monde italien. Il a été finalement crédité du 4e temps sur sa Yamaha officielle derrière son coéquipier espagnol Maverick Vinales, les machines de la marque aux diapasons se montrant très en forme dans les courbes rapides de Silverstone.

Si Quartararo a, aussitôt son tour canon établi, été victime d'une grosse chaleur lord d'un freinage, Marquez a lui tâté du bitume au début de la 2e séance sans toutefois se faire mal. C'est la première chute de l'Espagnol, actuellement en tête du championnat du monde, depuis le GP de France en mai.

Son coéquipier chez Honda Jorge Lorenzo, qui fait son retour après quatre courses manquées pour cause de blessure, s'est lui montré à la peine avec le 22e et dernier temps à près de 3,7 secondes de Quartararo. L'Espagnol avait chuté lors des essais du GP des Pays-Bas fin juin et s'était fracturé deux vertèbres.

Les Ducati se sont montrées un peu en retrait avec le 6e temps pour l'Italien Andrea Dovizioso, vainqueur du dernier GP d'Autriche et 2e du championnat, et le 10e pour son coéquipier et compatriote Danilo Petrucci. L'Australien Jack Miller sur la Ducati de l'écurie satellite Pramac est lui 9e.

Quant aux autres Francais, Johann Zarco (KTM) est 14e et Sylvain Guintoli --qui remplace le titulaire Joan Mir, blessé, chez Suzuki-- 20e après avoir fait une chute sans gravité lors de la 1re séance.

Les essais qualificatifs auront lieu samedi après-midi à partir de 15h10 (13h10 GMT) et le départ du Grand Prix donné dimanche à 14h00.

. Classement combiné des deux séances d'essais libres du GP de Grande-Bretagne (catégorie MotoGP) disputées vendredi:

1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) 1:59.225

2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.251

3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.540

4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.712

5. Cal Crutchlow (Honda-LCR) à 0.768

6. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.885

7. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.958

8. Miguel Oliveira (POR/KTM-Tech3) à 1.135

9. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 1.167

10. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 1.203

...

14.Johann Zarco (FRA/KTM) à 1.439

...

20.Sylvain Guintoli (FRA/Suzuki) à 3.015

Vos commentaires